Lauréats 2023 des Prix Scientifiques

Bannière - lauréats 2023 des Prix Scientifiques

Ce 9 novembre, la Fondation Pour l'Audition a distingué trois lauréats de la recherche avec ses prix scientifiques.

Actualités - Publié le 03/11/2023 - Mis à jour le 10/11/2023

Les trois lauréats, à travers leurs découvertes significatives et leurs projets ambitieux, ouvrent de nouvelles opportunités et perspectives dans le domaine de l'audition. Découvrez-les.

Pour cette 8ème édition des Prix Scientifiques, la Fondation Pour l’Audition poursuit son engagement en faveur de l'avancement de la recherche.

Des Prix pour que la recherche dans l'audition s'accélère

Depuis 2016, la Fondation Pour l'Audition récompense les chercheurs de talent en France et à l'internationale grâce à ses Prix Scientifiques. En primant ces chercheurs, la fondation vise également à cultiver une communauté dynamique de chercheurs et de médecins.

Le grand prix scientifique 2023 est décerné à la professeure Barbara Canlon

La Fondation Pour l’Audition salue le travail de la professeure Barbara Canlon pour sa découverte de l'horloge biologique, ou horloge circadienne, qui régule le fonctionnement de la cochlée, l'organe sensitif de l'oreille interne, sur les 24 heures de la journée.

Membre de l'Académie des Sciences suédoise et professeure de physiologie auditive à l'Institut Karolinska à Stockholm (Suède), la professeure Canlon a oeuvré toute sa carrière à élucider les mécanismes liés aux lésions de l'oreille interne et à élaborer des stratégies pour les prévenir et les traiter.

Elle a notamment su démontrer que, selon l'heure du jour ou de la nuit, notre organisme est plus vulnérable aux traumatismes sonores. De même, un traitement médicamenteux sera plus ou moins efficace selon l'heure à laquelle il est administré. Cette découverte majeure des rythmes circadiens dans l'oreille interne ouvre un champ de recherche entièrement nouveau, la chronopharmacologie, dont les résultats pourraient influencer les politiques publiques de santé et la prévention auprès du public.

Lauréat Grand Prix scientifique

Dotation : 65 000 €, dont 25 000 € pour un court séjour sabbatique dans un organisme de recherche en France.

Je suis très honorée de recevoir ce prix. J'espère qu’il contribuera à sensibiliser le public sur l’importance des rythmes circadiens pour notre système auditif.
Pre Barbara Canlon

LE PRIX ÉMERGENCE SCIENTIFIQUE POUR LA RECHERCHE FONDAMENTALE 2023 distingue le docteur Brice Bathellier

Le Prix Émergence scientifique pour la recherche fondamentale 2023 de la Fondation Pour l'Audition distingue le docteur Brice Bathellier pour ses travaux qui visent à élucider la manière dont les circuits cérébraux encodent les sons.

Directeur de recherche au CNRS, Brice Bathellier est à la tête de l'équipe "Dynamique du système auditif et perception multisensorielle" à l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur, à Paris.

Grâce à une approche pluridisciplinaire qui allie biologie, techniques innovantes et modélisation informatique, il décrypte, pas à pas, le traitement des signaux sonores par le cortex auditif, la zone du cerveau qui reçoit et analyse les informations auditives.

Le chercheur coordonne en parallèle un ambitieux projet européen visant à développer un implant novateur pour restaurer l'audition par stimulation cérébrale en faisant appel à l'intelligence artificielle. En savoir plus.

Lauréat Prix Émergence scientifique pour la recherche fondamentale

Dotation : 30 000 € dont une dotation au laboratoire du lauréat de 20 000 €.

Ce prix est une reconnaissance de la part de la communauté de l’audition, mais aussi de la Fondation Pour L’Audition, un partenaire majeur de nos recherches.
Dr Brice Bathellier

Le prix Émergence scientifique pour la recherche clinique 2023 est décernée au docteure Sophie Boucher

La Docteure Sophie Boucher reçoit le Prix Émergence Scientifique pour la recherche clinique 2023 de la Fondation Pour l'Audition pour ses travaux sur la génétique de la presbyacousie, perte progressive de l'audition liée à l'âge, se manifestant vers 45 à 60 ans et plus particulièrement sur la presbyacousie "précoce", de sévérité et d'évolution inattendues pour l'âge, une forme de presbyacousie qui se manifeste ou progresse de façon plus importante que la moyenne.

Sophie Boucher est chirurgienne ORL, Praticienne Hospitalière Universitaire dans le service d'ORL et chirurgie cervico-faciale du CHU d'Angers. Elle conduit son activité de recherche sur la presbyacousie dans le laboratoire MitoVasc à Angers, en collaboration avec les patients. Avec la professeure Christine Petit à l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur, elle a identifié l'implication de variants génétiques ultra-rares ou inconnus chez les personnes avec une presbyacousie précoce pouvant induire une plus grande fragilité de l'oreille dans le temps.

La médecin et chercheuse se consacre à améliorer le diagnostic, la prise en charge et, plus globalement, le bien-être et la qualité de vie des patients atteints de presbyacousie.

Lauréat Prix Émergence Scientifique pour la recherche clinique

Dotation : 30 000 € dont une dotation au laboratoire de la lauréate de 20 000 €.

Ce prix est un honneur et un encouragement qui va promouvoir la recherche dans la presbyacousie, au service des patients. C’est aussi une reconnaissance adressée aux patients qui me font confiance et à tous les collègues et les proches qui me soutiennent
Dre Sophie Boucher

CONSULTER LES LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES DES PRIX scientifiques