Sous-titre

TEISSIER Natacha

Bourse de Master 2 - 2018

Prix scientifiques - 2017

Contenu
Body

Bourse de Master 2 - 2018

Statut du soutien : clos

Préservation de l’audition par des antiviraux après infection au cytomégalovirus chez la souris.  

Le Dr Charlotte Benoit, interne en ORL, conduit un projet de recherche au laboratoire de recherche Inserm U-1141 « Neuroprotection du cerveau en développement » (hôpital Robert-Debré) à Paris. L'infection au CMV est, à la naissance, la principale cause infectieuse de malformations et la deuxième cause de déficience auditive. L'oreille interne est attaquée par le virus CMV mais, à l’heure actuelle, le mécanisme d’action du virus n'est pas entièrement compris. Les travaux du Dr Benoit visent à tester l’efficacité de traitements antiviraux sur la fonction auditive dans un modèle de souris avec une infection au cytomégalovirus (CMV). Cette étude est la première à évaluer la pertinence de ces nouvelles molécules dans la prévention de la déficience auditive liée à des infections à cytomégalovirus.

Prix émergence scientifique 2017

Statut du soutien : clos

Le professeur Natacha Teissier, lauréate du prix Émergence scientifique 2017 pour la recherche clinique, est distinguée pour ses travaux de recherche translationnelle sur les troubles auditifs liés à une infection par cytomégalovirus. 

Natacha Teissier est professeur à l’Université Paris Diderot et praticien hospitalier au sein du service d’ORL pédiatrique à l’hôpital Robert-Debré à Paris [M1] dirigé par le professeur Thierry Van Den Abbeele. Elle mène à bien son travail de médecin-chercheur dans le laboratoire de recherche Inserm U-1141 « Neuroprotection du cerveau en développement »[M2]  (hôpital Robert-Debré) dirigé par le professeur Pierre Gressens. Ses travaux de recherche visent à développer des thérapies pour traiter les symptômes dus à une infection par le cytomégalovirus (ou CMV), virus à l’origine de nombreux troubles, notamment auditifs.

Lors de ses études en médecine, Natacha s’est orientée vers une spécialisation ORL et a très tôt développé un vif intérêt pour l’audition. C’est à cette époque qu’elle rencontre le professeur Van Den Abbeele, un moment déterminant dans sa carrière, où elle découvre le monde de l’implant cochléaire. Elle débute sa carrière de jeune chercheur avec un master en Neurosciences dans le laboratoire du professeur Shigeyuki Kuwada à l’Université du Connecticut aux Etats-Unis. Quelques années plus tard, elle fait un doctorat de neurosciences dans le laboratoire du Pr Gressens avec pour objectif de caractériser les atteintes neurosensorielles liées au CMV.

UNE APPROCHE TRANSVERSALE

Son questionnement scientifique l’amène à se demander comment prévenir la surdité chez l’enfant. C’est avec le soutien actif et l’impulsion des professeurs Van Den Abbeele et Gressens qu’elle choisit librement sa thématique de recherche : l’étude des lésions sensorielles et cérébrales dues à des infections à CMV sous la direction du professeur Homa Adle-Biassette. Pour répondre à cette question, elle adopte une stratégie transversale alliant recherche fondamentale et clinique. Son objectif est de comprendre comment le CMV peut induire une surdité afin de proposer un traitement antiviral efficace pour les enfants malades. C’est avec cet objectif qu’elle conduit actuellement un essai qui vise à évaluer le bénéfice d’un traitement antiviral au niveau de l’audition et de l’équilibre d’enfants malades.

DES PROJETS À COURT ET À LONG TERMES

Prochainement, Natacha envisage également de travailler de manière transversale sur la surdité due à la méningite à pneumocoques, un type de méningite engendrant une ossification de l’oreille et donc responsable de surdités profondes. Sa volonté est également de sensibiliser ses pairs à ce type de méningite afin d’améliorer la prise en charge des patients.

UN ENGAGEMENT TOURNÉ VERS L’HUMAIN

Recevoir le prix Emergence scientifique de la Fondation Pour l’Audition est, pour Natacha, un vrai honneur, une reconnaissance par ses pairs de la qualité de son travail et vient souligner son implication pour les malades. Ce prix va lui permettre de poursuivre ses travaux de recherche sur le CMV et sur les surdités d’origine infectieuse.

L’engagement professionnel du professeur Teissier est résolument tourné vers l’humain. Son approche de la recherche est globale, partant de l’étude des maladies pour aller jusqu’au développement de solutions pour le malade et leur mise en application, sans oublier l’amélioration de la prise en charge du malade via la sensibilisation de la communauté médicale mais aussi des malades eux-mêmes.

Professeur Natacha Teissier
Professeur des universités, Praticien hospitalier
Service ORL pédiatrique, Hôpital Robert-Debré, AP-HP, Paris, France
Laboratoire Inserm U-1141 « Neuroprotection du cerveau en développement », Hôpital Robert-Debré, Paris, France

 


 [M1]http://www.orlrobertdebre.com/pages/49als2.html

 [M2]http://recherche-robertdebre.aphp.fr/unite-mixte-de-recherche-umr-1141/