Sous-titre

BRETTE Romain

Prix scientifiques - 2017

Le docteur Romain Brette, lauréat du prix Émergence scientifique 2017 pour la recherche fondamentale, est récompensé pour la qualité de ses travaux de recherche interdisciplinaires sur la perception sonore.

Statut du soutien : clos

Le Dr Romain Brette est directeur de recherche Inserm à l’Institut de la Vision à Paris[M1] . Son travail porte sur la perception des sources sonores dans l’espace. Il cherche à décrypter la manière dont l’organisme traite les sons pour en extraire des informations sur son environnement et à comprendre comment le système auditif localise une source sonore.

SON PARCOURS

Normalien et mathématicien de formation, il poursuit ses études par un doctorat en neurosciences au sein de l’Université Pierre et Marie Curie. Aux côtés du Pr Alain Destexhe, il invente une technique de mesure permettant d’enregistrer l’activité des neurones lors de son postdoctorat à l’Unité de Neurosciences, Information & Complexité du CNRS en Ile-de-France. Il a, par la suite, travaillé aux côtés du Pr Wulfram Gerstner à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et développé un modèle mathématique de neurones permettant de prédire leur réponse après stimulation électrique. Devenu maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm), il développe en parallèle un logiciel de simulation de modèles neuronaux qu’il appliquera au système auditif. Romain s’est ensuite intéressé à la perception et à la localisation des sons dans l’espace au sein de l’équipe Audition du département d’études cognitives de l’ENS.

SES TRAVAUX

Le Dr Brette poursuit actuellement ses travaux de recherche à l’Institut de la Vision où il étudie les bases de la perception multisensorielle, et plus particulièrement auditive, au niveau cérébral. Il cherche à établir des modèles mathématiques pouvant expliquer comment un individu perçoit et localise des sources sonores à partir de données physiologiques, anatomiques et fonctionnelles. Pour se faire, l’équipe de Romain doit faire appel à différentes disciplines telles que l’acoustique, la neurophysiologie, la psychoacoustique, l’électronique et les mathématiques. Cette approche interdisciplinaire de la recherche très riche permet à son équipe de côtoyer différents professionnels et d’aborder les problèmes sous différents angles.

LES PROJETS À VENIR

Romain cherche à comprendre les propriétés acoustiques des environnements naturels. Par exemple, lorsqu’une personne marche, le son provient de l’interaction du pied avec le sol qui se met à vibrer. Romain étudie comment le système auditif traite l’immense variété de ces environnements pour localiser des sources sonores. Il étudie également les réflexes d’orientation, notamment les mouvements des yeux vers une source sonore, et les interactions entre la perception de l’espace auditif et visuel.

Passionné de sciences, Romain aime apprendre sans cesse de nouvelles choses et se lancer dans des projets originaux et créatifs sans savoir vraiment à l’avance sur quoi ils vont déboucher.

Docteur Romain Brette
Directeur de recherche
Institut de la Vision, Paris, France

Publication(s) scientifique (s) associée(s) :

[M1]http://www.institut-vision.org/fr/