Sous-titre

NGUYEN Yann

Institut de l'Audition - 2019

Prix scientifiques - 2018

Accroche

Contenu
Body

Institut de l’Audition 2019  

Statut du soutien : actif

L’équipe dirigée par les Drs Saaid Safieddine et Yann Nguyen a pour objectif de développer des technologies pour la thérapie de la surdité.

Prix émergence scientifique 2018

Statut du soutien : clos

Le Docteur Yann Nguyen, lauréat du prix Émergence scientifique 2018 pour la recherche clinique, est distingué pour sa contribution au développement du premier robot chirurgical pour l’implantation cochléaire.

Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique miniaturisé destiné à restaurer l'audition de personnes atteintes d'une perte d'audition sévère à profonde. Dans ce type de surdités, les dommages au niveau de l’oreille sont tels qu’elle ne fonctionne plus. L’implant pallie ce déficit en transformant les sons de l’environnement en signaux électriques qui peuvent ensuite être acheminés directement vers le nerf auditif et le cerveau.

Un implant cochléaire est composé d’une partie externe et d’une partie interne avec un porte-électrodes. La pose de la partie interne est réalisée manuellement lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale.

Le Dr Yann Nguyen, chirurgien ORL et médecin-chercheur au service d’ORL de l’Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière à Paris[M1]  et au laboratoire Inserm N°1159 « Réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l’audition [M2] », s’est intéressé à l’implantation cochléaire très tôt. Lors de sa thèse de médecine, il a exploré comment insérer le porte-électrode de manière la moins traumatique et moins invasive possible dans la cochlée, la partie de l’oreille interne impliquée dans l’audition. C’est ensuite durant son doctorat de sciences que le projet s’est orienté vers le développement d’un robot chirurgical pour l’implantation cochléaire en collaboration avec des ingénieurs en robotique.

Le projet a conduit à la conception du robot de chirurgie RoboTol, auquel le Dr Nguyen a contribué de façon majeure, et à sa commercialisation par la société par Collin Medical en 2017. Lors des implantations cochléaires, le robot permet une insertion précise dans la cochlée du porte-électrodes et peu traumatique par rapport à une insertion manuelle par le chirurgien. Il est également utilisé en clinique pour les chirurgies de l’oreille moyenne.

A court terme, le Dr Yann Nguyen rejoindra l’Institut de l’Audition à Paris, un des pôles leader de recherche fondamentale et clinique sur l’audition en France, et y dirigera une équipe de recherche dédié aux thérapies.

Docteur Yann Nguyen 
Chirurgien ORL, Maître de conférences
, Praticien hospitalier
Hôpital La Pitié Salpêtrière, Paris, France

Publication(s) scientifique (s) associée(s) :


[M1]http://pitiesalpetriere.aphp.fr/oto-rhino-laryngologie/

[M2]http://www.bichat.inserm.fr/equipes/unit-m867/m867.html