Sous-titre

Lahlou GHIZLENE

Prix scientifiques - 2022

Lauréate du Prix Émergence Scientifique pour la recherche clinique 2022 de la Fondation Pour l'Audition

Prix émergence scientifique 2022

Statut du soutien : actif

Le prix Émergence scientifique pour la recherche clinique 2022 de la Fondation Pour l’Audition distingue le Docteur Ghizlene Lahlou pour ses travaux de recherche translationnelle sur les surdités génétiques. De la prise en charge de ces pathologies rares aux thérapies de demain, elle se consacre au développement de stratégies innovantes dédiées aux patients.

SES TRAVAUX

Ghizlene Lahlou est chirurgien ORL à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Maître de Conférences des Universités à la faculté de Médecine Sorbonne Université, à Paris. Elle mène ses travaux de recherche dans l’équipe « Technologies et thérapie génique pour la surdité » à l’Institut de l’Audition co-fondé par la Fondation Pour l’Audition et l’Institut Pasteur. Ses projets visent à la fois à améliorer la prise en charge des surdités génétiques et leur pronostic, à perfectionner les approches de réhabilitation et à mettre au point des techniques de thérapie génique[1] dans ces affections.

Le premier volet des recherches cliniques récompensé par le prix de la fondation, le Dr Ghizlene Lahlou s’intéresse à l’implantation cochléaire et à l’optimisation du geste chirurgical en évaluant les bénéfices d’une implantation robotisée à court et plus long terme. L’espoir est de minimiser le traumatisme des structures de l’oreille interne pour préserver au mieux l’audition résiduelle, le cas échéant, et diminuer le risque de fibrose (une mauvaise cicatrisation des tissus qui aboutit à une rigidification délétère et à une baisse des performances de l’implant).

Le Dr Ghizlene Lahlou est également récompensée par le Prix Émergence scientifique pour ses travaux sur la thérapie génique dans plusieurs surdités d’origine génétique.

Avec son équipe, elle a contribué à un premier succès chez l’animal, avec une restauration complète de l’équilibre et partielle de la surdité dans le syndrome de Usher de type 1G, qui associe atteintes auditive, de l’équilibre, et visuelle. De façon très intéressante, cette thérapie génique chez l’animal permet de corriger ces atteintes de l’équilibre même après la naissance, quand les structures de l’oreille interne sont déjà formées. Un succès similaire a été obtenu sur un modèle animal pour traiter la surdité DFNB9, l’une des surdités de naissance les plus fréquentes. Ces résultats encourageants, qui suggèrent qu’une intervention efficace serait possible chez l’Homme après la naissance, ont fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Pour aller plus loin, le Dr Lahlou participe à l’ambitieux projet de Recherche Hospitalo-Universitaire Audinnove, qui concerne la surdité DFNB9. Celui-ci vise à développer, d’ici 2025, le premier essai clinique au monde d’une thérapie génique ciblant l’oreille interne.

SON PARCOURS

Ghizlene Lahlou obtient son diplôme de chirurgien ORL de l’Université Pierre et Marie Curie en 2016 et devient praticien hospitalier dans le service d'oto-rhino-laryngologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, à Paris. Elle devient responsable de la consultation de surdités génétiques des adultes au sein du centre de référence maladies rares dédié, où elle met en place un suivi global du patient, depuis le bilan et le conseil génétique jusqu’à la chirurgie et au suivi postopératoire. Elle débute en parallèle un doctorat en neurosciences dans l’équipe « Technologies et thérapie génique pour la surdité » sous la direction du Dr Saaid Safieddine, à l’Institut Pasteur, puis à l’Institut de l’Audition à sa création en 2020. Après l’obtention de son doctorat en 2020, elle poursuit ses travaux par un postdoctorat dans le même laboratoire. En septembre 2022, elle est nommée Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier à Sorbonne Université et à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

[1] Thérapie génique : technique qui vise à restaurer un déficit génétique en apportant le gène sain dans les cellules du patient.

Citation
Ce prix m’honore et m’encourage à poursuivre mes activités de recherche clinique. Il souligne leur importance pour la prise en charge actuelle et future des patients.
Ghizlene Lahlou