Sous-titre

ELGOYHEN Ana Belén

Prix scientifiques - 2018

Accroche

Le Grand Prix scientifique 2018 vient récompenser la professeure Ana Bélen Elgoyhen pour la découverte des mécanismes de protection naturelle de l’audition au niveau de l’oreille interne.

Contenu
Body

Statut du soutien : clos

Quand la parole ou un son pénètre dans l’oreille, il est accompagné d’autres signaux comme le bruit de fond ou l’intensité sonore qui peuvent endommager le système auditif. L’audition est un système dynamique qui a mis en place des barrières de protection.

Il existe notamment un mécanisme de protection naturelle contrôlé par le cerveau qui filtre le bruit de fond et réduit le volume sonore du signal entrant. Cela permet d’affiner le signal auditif d’intérêt afin qu’il soit transmis au cerveau sans signaux parasites.

La Pr Elgoyhen, directrice de l’Institut d’Ingénierie Génétique et de Biologie Moléculaire (INGEBI-CONICET) à Buenos Aires en Argentine, a découvert 2 gènes essentiels impliqués dans ce mécanisme de protection :

  • Le gène de la sous-unité alpha9 du récepteur cholinergique nicotinique découvert en 1994 et
  • celui de la sous-unité alpha10 du récepteur cholinergique nicotinique découvert en 2001.

Les experts en Sciences de l’Audition soupçonnaient l’existence de ces protéines depuis des décennies sans pouvoir les trouver. Ana Bélen Elgoyhen a été la première à les découvrir.

Ces protéines jouent un rôle clé dans ce mécanisme de protection et de contrôle de l’audition essentiel à une bonne audition qui permet une communication efficace entre l’oreille interne et le cerveau. Elles protègent également des traumatismes sonores.

La découverte de la Pr Elgoyhen a contribué de façon significative à une meilleure compréhension du rôle d’une nouvelle famille de gènes de l’oreille interne impliqués dans le contrôle, la protection de l’audition. Ces travaux laissent envisager de nouvelles pistes thérapeutiques pour protéger l’oreille interne de dommages, de l’hyperacousie, de traumatismes sonores et des acouphènes.

Professeure Ana Bélen Elgoyhen
Directrice 
Institut d’Ingénierie Génétique et de Biologie Moléculaire (INGEBI-CONICET), Buenos Aires, Argentine

Publication(s) scientifique (s) associée(s) :