Sous-titre

Prix scientifiques - 2016

Institut de l’Audition 2019

Statut du soutien : actif

L’activité de l’équipe « Plasticité des circuits auditifs centraux » dirigée par Nicolas Michalski s’articule autour de 4 priorités :

• Faire un état des lieux des formes génétiques de surdité (classiquement périphérique) pour lesquelles il y a des déficits masqués du système auditif central.
  • Déchiffrer le rôle des gènes associés dans le développement et le fonctionnement du système auditif central.
  • Établir les fonctions auditives touchées par des déficits de ces gènes.
  • Enfin établir, grâce au centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (CERIAH), si les mêmes déficits observés chez la souris sont présents chez les patients.

PRIX EMERGENCE SCIENTIFIQUE 2016

Statut du soutien : clos

Expert en neurosciences, le docteur Nicolas Michalski reçoit le prix Emergence scientifique de la Fondation Pour l’Audition pour la qualité de ses travaux de recherche sur le fonctionnement de l’oreille interne.

Nicolas Michalski est chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur où il travaille au sein de l’équipe du professeur Christine Petit dans le Laboratoire de Génétique & Physiologie de l’Audition[M1] . Son travail porte sur le décryptage de la parole par l’oreille et le cerveau. Il s’intéresse plus particulièrement au mécanisme de transmission de l’onde sonore au niveau des cellules de l’oreille interne et à l’interaction de ces dernières avec les cellules nerveuses. A travers ses recherches, Nicolas tente de comprendre les causes des pathologies auditives et les molécules impliquées dans ces processus.

Dès son enfance, il a baigné dans le milieu des sciences. La « machine du corps » et son fonctionnement l’ont toujours intrigué. Dans le cadre de sa formation, Nicolas Michalski rencontre le professeur Christine Petit qui l’initie à la génétique et plus particulièrement au système auditif. Cette collaboration a renforcé son goût pour les sciences auditives, qu’il perçoit comme un sujet d’avenir.

Il travaille en collaboration avec des professionnels de domaines différents avec qui il partage découvertes, savoir et passion, afin de donner à ses projets les moyens technologiques et humains nécessaires qui permettront de répondre aux problématiques de l’audition. À son arrivée dans le milieu de l’audition il y a 15 ans, jamais il n’aurait pensé que les recherches et les thérapies dans ce domaine évolueraient autant. Il souhaite, dans les années qui viennent, explorer les problématiques liées au langage et à la compréhension de la parole. L’ouverture de l’Institut de l’Audition sera un vrai tremplin pour ses travaux de recherche.

Etre récompensé du prix Émergence scientifique est une formidable marque de reconnaissance et un honneur qu’il n’attendait pas.

Docteur Nicolas Michalski
Chercheur
Laboratoire de Génétique & Physiologie de l’Audition
Institut Pasteur, Paris, France