Lauréats recherche 2021

Lauréats des bourses de la Fondation Pour l'Audition en 2021

La Fondation Pour l'Audition annonce ses lauréats de l'année 2021 dans le domaine de l'audition, récompensés par différentes bourses.

Recherche - Publié le 22/03/2021 - Mis à jour le 06/12/2022

14 personnalités scientifiques sont lauréates de la Fondation Pour l'Audition dans le cadre de ses soutiens. Découvrez-les !

[Article mis à jour le 20 décembre 2021.]

Les lauréat•e•s 2021 pour la recherche scientifique et médicale ont été sélectionné•e•s :

1. à l’issu du Conseil scientifique du 28 janvier 2021 et de la validation par le Conseil d'Administration de la Fondation Pour l'Audition du 18 mars 2021 pour les Bourses postdoctorales, Bourses de recherche à l’étranger pour médecins et Bourses doctorales ;
  2. et à l'issu du Conseil scientifique du 17 juin 2021 et du Conseil d'Administration du 24 juin 2021 pour les Soutiens aux laboratoires et les Bourses de Master 2.

Découvrez-les ci-dessous !

Bourses postdoctorales

LAUréat : Clément GAULTIER

Objectif : Apport de l’intelligence artificielle pour améliorer la perception de la parole dans le bruit et la réverbération des sons pour les personnes avec un implant cochléaire.

Laboratoire : Dr. Tobias GOEHRING, Cognition and Brain Sciences Unit, University of Cambridge, Royaume-Uni

Montant : 118 126 €

Durée : 2 ans

Lauréat : Jacques PESNOT LEROUSSEAU

Objectif : Comprendre comment les sons sont traités et intégrés dans le temps par le cerveau grâce à l’intelligence artificielle.

Laboratoire : Dr. Christopher SUMMERFIELD, Dept of Experimental Psychology, University of Oxford, Royaume-Uni

Montant : 115 378 €

Durée : 2 ans

Bourses de recherche à l’étranger pour médecins

Lauréat : Fabian BLANC

Objectif : Etude des gènes impliqués dans la régénérescence des cellules de la cochlée après exposition à un médicament ototoxique chez l’adulte.

Laboratoire : Dr. Stephan HELLER, Service ORL, Stanford University, Stanford, CA, USA

Montant : 60 000 €

Durée : 1 an

Lauréate : Charlotte BENOIT

Objectif : Identifier les facteurs prédictifs liés à une mauvaise perception dans le bruit chez les enfants équipés d’un implant cochléaire.

Laboratoire : Dr. Jay T. RUBINSTEIN, Virginia Merrill Bloedel Hearing Research Center, University of Washington, WA, USA

Montant : 56 000 €

Durée : 1 an

Bourse doctorale

Lauréate : Cécile FERLIN

Objectif : Comprendre le fonctionnement cérébral lié à l’apprentissage de la lecture chez les enfants sourds.

Laboratoire : Dr. Christiane SOUM-FAVARO, Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone-Lordat, Université de Toulouse Jean-Jaurès, Toulouse, France

Montant : 112 206 €

Durée : 3 ans

Bourses de Master 2

Lauréat : Nicolas RIVE LE GOUARD

Objectif : Comprendre le fonctionnement du gène FGF3, responsable du syndrome LAMM associant surdité profonde, malformation de l’oreille, troubles de l’équilibre et problèmes de dentition.

Laboratoire : Dr. Sylvain ERNEST, Institut Imagine, Paris, France

Montant : 33 328 €

Durée : 1 an

Lauréate : Maria Pia TUSET

Objectif : Évaluer les effets protecteurs d’un médicament sur l’audition résiduelle (ou audition restante avant implantation) après la pose d’un implant cochléaire.

Laboratoire : Dr. Adrien ESHRAGHI, Université de Miami, Miami, FL, USA

Montant : 39 342 €

Durée : 1 an

Soutien aux laboratoires

Lauréat : Benedikt ZOEFEL

Objectif : Étudier les effets d’une stimulation électrique transcrânienne sur la perception de la parole chez des personnes malentendantes.

Laboratoire : Centre de Recherche Cerveau Cognition, CHU Purpan, Toulouse, France

Montant :  295 841 €

Lauréat : Fabrice WALLOIS

Objectif : Étudier le développement précoce du traitement auditif cérébral chez les nouveau-né.e.s et l’impact associé en cas de prématurité.

Laboratoire : Inserm U1105, Université d'Amiens, France

Montant : 296 390 €

Lauréat : Jean-Julien AUCOUTURIER

Objectif : Étudier comment la compréhension des intonations et émotions de la voix sont altérées chez les patient.e.s victimes d’AVC afin de développer des thérapies de rééducation orthophonique adaptées.

Laboratoire : Institut FEMTO-ST, Besançon, France

Montant : 278 500 €

Dates : 3 ans

Lauréate : Chantal DELON-MARTIN

Objectif : Confirmer l’implication de la région OP3 du cerveau dans les acouphènes afin de tester une nouvelle thérapeutique chez l’humain.

Laboratoire : INSERM U1216, Grenoble Institut des Neurosciences, La Tronche, France

Montant : 40 000 €

Durée : 1 an

Soutien à la recherche translationnelle

Lauréat : Erik de VRIEZE

Objectif : Optimiser un médicament à base d’ARN pour traiter la surdité génétique de type DFNA9 et effectuer les tests pharmacologiques associés.

Laboratoire : Radboud University Medical Center, Nimègue, Pays Bas

Montant :  150 000 €

Grand Prix Scientifique

Lauréat : Professeur Robert J. ZatoRre

En savoir plus sur le professeur et son projet de recherche

Découvrez tous les programmes de soutien à la recherche proposés par la Fondation Pour l'Audition !