Sous-titre

PESNOT LEROUSSEAU Jacques, LAURÉAT JEUNES CHERCHEURS 2021

Bourse postdoctorale - 2021

Projet : Intégration de l’information auditive dans le cerveau humain au cours du temps.

Jacques Pesnot Lerousseau compte mettre à profit les deux années de recherche qu’il passera dans le laboratoire du Pr Christopher Summerfield, à l’Université d’Oxford, en Angleterre, pour comprendre comment le cerveau traite les sons qui lui parviennent pour leur donner un sens. Et l’intelligence artificielle va l’y aider.

Statut du soutien : actif

La perception des sons est un phénomène qui se déroule en continu. Pour interpréter les informations sonores qui affluent jusqu’à lui, notre cerveau doit procéder à une opération de calcul complexe, appelée intégration temporelle. Cette opération permet de donner un sens aux sons par comparaison avec les sons perçus avant. « Pour simplifier, résume Jacques Pesnot Lerousseau, les sons sont d’abord mémorisés puis intégrés, c’est-à-dire assimilés au contexte sonore qui les a précédés, et ainsi de suite. »  Christopher Summerfield complète : « C’est ce mécanisme qui permet notamment au cerveau de comprendre la parole. Le projet postdoctoral de Jacques vise à mettre au point de nouveaux modèles pour élucider la manière dont le cerveau effectue cette intégration temporelle. » Pour cela, le jeune chercheur en audition va bénéficier de l’expertise du Pr Summerfield en matière d’intelligence artificielle.

" Nous sommes reconnaissants à
la Fondation Pour l’Audition d'avoir bien voulu financer M. Pesnot-Lerousseau pour développer ce projet avec nous. L’action de la fondation est formidable ! "

Pr Christopher Summerfield
Department of Experimental Psychology, Oxford University, UK