Demande de soutien

Accélérer la recherche dans l'audition

11 millions de personnes aujourd’hui sont concernées par la surdité.

Les aides auditives et les implants cochléaires apportent des résultats tangibles. Pour autant, il n’existe pas encore de traitement et beaucoup de chemin reste à parcourir pour comprendre ces pathologies et apporter les solutions tant attendues.

Avec nos programmes de soutien, la Fondation Pour l’Audition a comme objectif de gagner du temps sur le temps en encourageant la recherche et l’innovation scientifiques :

• en soutenant les laboratoires de recherche français dans le domaine de l’audition à travers les appels à projets, prix scientifiques et candidatures spontanées,
  • en soutenant la création de l’Institut de l’Audition : premier lieu de recherche interdisciplinaire dans les sciences de l’audition, rassemblant les meilleures équipes scientifiques et médicales internationales pour faire avancer la recherche en apportant de nouvelles solutions.

Découvrez et candidatez à nos programmes de soutien

Eléments
Appels à projets et bourses

Des financements sont offerts à des étudiants en master de recherche ou en doctorat de sciences, des jeunes chercheurs, jeunes cliniciens et à des laboratoires de recherche.

Découvrez ici nos nombreux appels à projets !

En association avec l'Association for Research in Otolaryngology, nous offrons à un.e interne en ORL français.e, la possibilité de présenter ses travaux lors du congrès annuel de l'ARO, aux Etats-Unis.

En savoir plus sur la bourse de voyage ARO-FPA.

Prix Scientifiques

Chaque année, la Fondation Pour l’Audition salue les avancées scientifiques, en France et à l’international, avec 3 Prix scientifiques :

• 1 Prix Emergence pour la recherche fondamentale
  • 1 Prix Emergence pour la recherche clinique
  • 1 Grand Prix scientifique

Plus d'informations et dossier de candidature.

Demande spontanée

Vous pouvez soumettre une demande de soutien spontanée pour vos travaux de recherche en audiologie.

Un Conseil scientifique de renommée internationale

Pour mener à bien ses différentes tâches, la Fondation Pour l’Audition s’appuie sur un conseil scientifique international se réunissant plusieurs fois par an.

Ce conseil revoit les orientations stratégiques scientifiques, identifie les meilleurs projets de recherche en otologie et audiologie reçus dans le cadre des appels à projets annuels, et se prononce sur les projets scientifiques pilotés par l’équipe de la Fondation Pour l’Audition.

Il propose chaque année au conseil d’administration les projets de recherche et les jeunes chercheurs, cliniciens et étudiants à financer. Il est présidé par la Professeure Karen Avraham (Israël) et est composé de :

• Docteur Bastian Epp (Danemark),
  • Docteur Frank R. Lin (Etats-Unis),
  • Professeur Lawrence R. Lustig (Etats-Unis),
  • Professeure Brigitte Malgrange (Belgique),
  • Professeur David R. Moore (Etats-Unis),
  • Docteur Jonathan Peelle (Etats-Unis),
  • Docteur Gabrielle H. Saunders (Royaume-Uni),
  • Professeur Thierry van den Abbeele (France),
  • Professeure Cécile Parietti-Winkler (France).

Inserm