Lauréats des bourses de recherche 2021

Accroche

La Fondation Pour l'Audition annonce ses 5 premiers lauréats de l'année 2021 dans le domaine de l'audition, récompensés par différentes bourses.

Recherche (22/03/2021)

Résumé

Cinq personnalités sont lauréates de la Fondation Pour l'Audition dans le cadre de ses bourses de soutien. Leur nom et leur projet sont dévoilés ce jour, découvrez-les !

Les premiers lauréats 2021 de nos Bourses postdoctorales, Bourses de recherche à l’étranger pour médecins et Bourses doctorales, ont été sélectionnés à l’issue du Conseil scientifique qui s’est réuni le 28 janvier 2021 et de la validation par le Conseil d'Administration de la Fondation Pour l'Audition du 18 mars 2021.

Découvrez-les ci-dessous.

Bourses postdoctorales

LAUréat : Clément GAULTIER

Objectif : Apport de l’intelligence artificielle pour améliorer la perception de la parole dans le bruit et la réverbération des sons pour les personnes avec un implant cochléaire.

Laboratoire : Dr. Tobias GOEHRING, Cognition and Brain Sciences Unit, University of Cambridge, Royaume-Uni

Montant : 118 126 €

Durée : 2 ans

Lauréat : Jacques LE PESNOT-ROUSSEAU

Objectif : Comprendre comment les sons sont traités et intégrés dans le temps par le cerveau grâce à l’intelligence artificielle.

Laboratoire : Dr. Christopher SUMMERFIELD, Dept of Experimental Psychology, University of Oxford, Royaume-Uni

Montant : 115 378 €

Durée : 2 ans

Bourses de recherche à l’étranger pour médecins

Lauréat : Fabian BLANC

Objectif : Etude des gènes impliqués dans la régénérescence des cellules de la cochlée après exposition à un médicament ototoxique chez l’adulte.

Laboratoire : Dr. Stephan HELLER, Service ORL, Stanford University, Stanford, CA, USA

Montant : 60 000 €

Durée : 1 an

Lauréat : Charlotte BENOIT

Objectif : Identifier les facteurs prédictifs liés à une mauvaise perception dans le bruit chez les enfants équipés d’un implant cochléaire.

Laboratoire : Dr. Jay T. RUBINSTEIN, Virginia Merrill Bloedel Hearing Research Center, University of Washington, WA, USA

Montant : 56 000 €

Durée : 1 an

Bourse doctorale

Lauréat : Cécile FERLIN

Objectif : Comprendre le fonctionnement cérébral lié à l’apprentissage de la lecture chez les enfants sourds.

Laboratoire : Dr. Christiane SOUM-FAVARO, Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone-Lordat, Université de Toulouse Jean-Jaurès, Toulouse, France

Montant : 112 206 €

Durée : 3 ans

Découvrez tous les programmes de soutien à la recherche proposés par la Fondation Pour l'Audition !