La santé auditive

Le fonctionnement de l'oreille

L’oreille, dans tous ses aspects, est remarquable.

Par son fonctionnement d’abord, et sa capacité à capter et amplifier les stimulations acoustiques pour les coder en signaux électriques que le cerveau peut ensuite décoder. Par ses performances, aussi, pouvant distinguer le bruit d’un murmure à celui d’un avion à réaction.

Cependant, l’oreille est aussi fragile.

Chaque oreille ne dispose environ que de 3500 cellules sensorielles (cellules ciliées) qui ne se régénèrent pas après destruction. Outre les pathologies génétiques ou le vieillissement naturel de l’organe sensoriel, ce dernier peut aussi être exposé à des traumatismes acoustiques ou atteints par des attaques bactériennes, virales ou ototoxiques. En plus de la perte auditive, l’oreille peut aussi souffrir de pathologies diverses comme les acouphènes ou l’hyperacousie.

Eléments
Acouphènes

Les acouphènes sont des sensations auditives perçues, mais qui ne viennent pas d’une source sonore extérieure. Ces sensations ne sont pas des hallucinations auditives, mais des bruits générés au niveau des voies auditives.

Hyperacousie

L'hyperacousie signifie une ouïe très développée. Certains espaces bruyants (centre commercial, métro par exemple) sont dérangeants. Les sons faibles sont mal perçus.

Toutes ces pathologies peuvent avoir de graves conséquences chez la personne qui en est atteinte, comme l’isolement, la dépression ou le déclin cognitif.

C'est pourquoi, il est important de protéger et de dépister son audition pour se prémunir contre les risques auditifs et, le cas contraire, de compenser ses pertes auditives avec les solutions adéquates.

En savoir plus sur l'audition dans notre glossaire.

Les chiffres de la santé auditive en France et dans le monde

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 466 millions de personnes dans le monde sont concernées par la surdité ou la malentendance.

En France, 11% de la population (en 2013) est concernée par la surdité, soit près de 7 millions de personnes. La surdité représente plus de la moitié des 12 millions de personnes en situation de handicap.

50% des jeunes, soit plus d’un milliard dans le monde, s'exposeraient à des niveaux sonores dangereux pour leur audition en ayant des pratiques à risque. L’audition est donc bien un enjeu de santé publique et la protéger doit devenir une priorité pour les générations présentes et à venir.

466 M

En million, le nombre de personnes concernées par la surdité ou la malentendance dans le monde

La part de la population française concernée par la surdité en 2013

1 Mrd