Acouphènes - Comment les gérer ? Causes, solutions et recherche

Métronome_acouphènes_bruit_sifflement_audition
Accroche
Un acouphène est un bruit perçu dans les oreilles ou dans la tête, dont l’origine est interne à l’organisme. « Avoir les oreilles qui sifflent » désigne couramment cette sensation auditive.

Mis à jour le 19/03/2024

Contenu

Body

L'acouphène est un trouble auditif fréquent, décrit comme un sifflement ou un bourdonnement constant qui se manifeste par la perception d'un "son fantôme" en l'absence de stimulus sonore externe. 

Souvent liés à une perte auditive, les acouphènes concernent près d’un adulte sur 10 avec des formes très invalidantes dans moins de 1 % des cas. Il s’agit d’un symptôme et non d’une maladie spécifique.

Pour la plupart des acouphènes, les professionnels de l’audition proposent des solutions techniques et thérapeutiques permettant d’aider le patient à s’habituer au bruit généré par l’acouphène afin de ne plus y faire attention (phénomène d’habituation).

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Un acouphène est un bruit généré spontanément dans l’oreille, dont l’origine est interne à l’organisme. Les sons perçus ne proviennent pas d’une source sonore extérieure.

Dans plus ou moins 80 % des cas, les origines des acouphènes sont associés à des troubles de l’audition, à la suite d’un traumatisme sonore ou à l’usure du système auditif comme lors du vieillissement naturel du système auditif (presbyacousie). Les acouphènes peuvent aussi s’accompagner d’une intolérance au bruit (hyperacousie).

MIEUX COMPRENDRE l’ACOUPHèNE

Face à un trouble de l’audition, le cerveau se réorganise, s’adapte et tente de répondre aux stimulations reçues. Cette réorganisation peut entraîner un dysfonctionnement du cortex auditif, la partie du cerveau qui analyse les informations auditives.

De ce réseau d’informations nerveuses erronées tout au long de la voie auditive, le système nerveux central interprète ces activités anormales comme des sons. Le cerveau va « entendre », bien que le son n’ait pas été produit par une source externe.

LES DIFFÉRENTES SORTES DE SONS PERÇUS

Il existe une multitude de perceptions auditives différentes qui varient selon les individus. Le son perçu peut être décrit comme : 
 

  • un bourdonnement ;
  • un sifflement continu ;
  • un tintement ;
  • un cliquetis ;
  • un chuchotement ;
  • un grésillement ;
  • un chuintement ;
  • une pulsation.
     

Ces sons peuvent être ressentis dans le crâne ou dans l’oreille, d’un seul côté ou des deux. Ils peuvent être intermittents ou perçus de manière constante, durant plusieurs mois, voire plusieurs années. 

De plus, l’acouphène peut gagner en intensité selon l’état de santé de la personne (fatigue, stress…) ou de ses mouvements. 

Quelles sont les CAUSES des acouphènes ?

Il existe une multitude de raisons qui expliquent l’apparition des acouphènes et toutes les tranches d'âge sont concernées : il peut en effet être la conséquence de l'exposition de l'oreille à certains bruits, d'une pathologie inflammatoire de l'oreille...

Apparition des acouphènes - les raisons multiples comme - la perte auditive liée à l'âge - la surexposition sonore - d'autres facteurs comme les traumatismes

Body

LA PERTE AUDITIVE LIÉE À l’AGE

Le premier motif, et le plus courant, est le vieillissement. Phénomène naturel, la presbyacousie est la baisse naturelle de l’audition liée à l’avancée en âge. Cette baisse d’audition entraîne parfois l’apparition d’acouphènes.

LA SUREXPOSITION SONORE

Les acouphènes peuvent également apparaître à la suite d’un traumatisme sonore aigu ou d'une exposition prolongée aux bruits. 

Par exemple, après un concert, nombreuses sont les personnes qui ressentent une sensation cotonneuse désagréable, avec l’impression d’être dans le brouillard. Cette agression n’est pas sans danger pour l’oreille. L’oreille ne dispose que d’un nombre limité de cellules sensorielles et ce capital s’appauvrit à chaque agression sonore. Attention donc à la surexposition qui peut générer des acouphènes permanents. 

AUTRES FACTEURS

Les acouphènes peuvent également être une conséquence d’une pathologie : 

  • Obstruction du canal auditif ;
  • Congestion des voies nasales ;
  • Traumatisme crânien ;
  • Traumatisme psychologique tel un choc émotionnel ou une phase de stress. 

Les causes des acouphènes varient en fonction des acouphènes identifiés. Il existe deux grandes catégories d’acouphènes : les objectifs et les subjectifs.

Quelle est la différence entre les acouphènes objectifs et subjectifs ? Comprendre les différents types d'acouphènes.

COMPRENDRE L’ACOUPHèNE OBJECTIF

Un acouphène objectif est un bruit organique issu du patient lui-même que le médecin peut également entendre et enregistrer lors d’un examen médical. Dans certains cas d’acouphènes objectifs, on retrouve les acouphènes pulsatiles qui provoquent un son pulsatile audible synchronisé avec le pouls. 

Les acouphènes objectifs sont rares et ne représentent qu’environ 5 % des acouphènes. Leur origine est la plupart du temps identifiable, ce qui permet de les traiter rapidement. Les acouphènes objectifs sont souvent causés par : 

  • Une contraction musculaire ;
  • Une anomalie vasculaire ;
  • Une turbulence du flux sanguin
  • Un claquement (spasme) des muscles de l’oreille.

COMPRENDRE l’ACOUPHèNE SUBJECTIF

En revanche, un acouphène subjectif est un bruit perçu uniquement par la personne concernée et ne peut pas être entendu par le médecin lors d’un examen. 

Les acouphènes subjectifs représentent 95 % des cas d’acouphènes. Ce type d’acouphène est causé par une activité anormale du cortex auditif, la partie du cerveau responsable du traitement du son. Ces acouphènes sont couramment associés à des troubles auditifs (ceux qui impliquent une surdité de perception), survenus dans la majorité des cas par :

  • Une exposition prolongée au bruit ;
  • Un traumatisme acoustique ;
  • Une perte auditive (presbyacousie) ; 
  • La présence d’un bouchon de cérumen dans l’oreille entraînant une diminution de l’audition ;
  • Les médicaments ototoxiques ;
  • Les maladies et infections de l’oreille (otospongiose, maladie de Ménière, otites…).

Quelles sont Les conséquences D'UN ACOUPHèNE ?

Nous ne sommes pas tous égaux face aux acouphènes et l’expérience de l’acouphène diffère selon les individus. Certaines personnes en sont très fortement impactées tandis que d’autres les supportent facilement.

Les acouphènes entraînent une gêne en continu, de façon temporaire ou occasionnelle. Le bruit perçu est populairement qualifié de dérangeant, et pour certains individus cela peut être handicapant voire invalidant au quotidien. 

Dans la majorité des cas, les acouphènes entraînent des conséquences sur la qualité de vie et la santé physique et mentale. Celles-ci sont multiples et différentes selon les personnes atteintes : 

  • Des difficultés de concentration ;
  • Du stress
  • De l’anxiété (peur d’aggravation par exemple) pouvant aller jusqu’à la dépression avec des tensions nerveuses... 
  • Problèmes de concentration et d’endormissement voire insomnies.
  •  

Il est à noter que les acouphènes sont généralement plus perceptibles lorsque l’environnement est calme et qu’il n’y a pas d’autres sons pour les masquer, ce qui peut rendre leur intensité plus forte, notamment au moment du coucher. 

 

QUELLES SOLUTIONS POUR LES ACOUPHèNES  ?

Il faut savoir que l’acouphène n’est pas une maladie et qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de traitement pour les faire disparaître. Pour une prise en charge efficace face aux acouphènes, il est nécessaire qu’un médecin ORL établisse au préalable un bilan auditif afin de connaître l’origine et proposer l’approche thérapeutique la plus adaptée. 

Lorsque les acouphènes s’accompagnent d’une perte auditive, le recours à un masqueur d’acouphène peut être envisagé. Il s’agit de prothèses auditives qui émettent un bruit de fond, modéré qui masque les acouphènes et en limite la perception.

En parallèle de nouvelles approches alternatives sont aujourd’hui utilisées, elles associent thérapie et relaxation. C’est le cas des thérapies comportementales et cognitives. Ces dernières travaillent essentiellement sur le contrôle des pensées négatives afin d’aider les patients à mieux vivre avec leurs acouphènes. Il existe plusieurs types de relaxation : 

Ces pratiques apprennent également à mieux gérer les acouphènes et à lâcher-prise par rapport aux symptômes. Ainsi, toutes ces méthodes ont pour objectif de réduire le stress. 

Ce qui rend l’acouphène difficile à supporter, au-delà du son désagréable, réside dans l’émotion qu’on y associe. Un acouphène est alors dit invalidant quand il est vécu comme handicap dans la vie sociale et personnelle.

Body

Si des troubles anxieux sont diagnostiqués en présence d’acouphènes, un traitement médicamenteux de type anxiolytique peut être préconisé ponctuellement par un médecin dès le début des symptômes. 

AGIR VITE, DÈS QUE NÉCESSAIRE

Si vous observez que vous êtes sujet à des acouphènes, ne les négligez pas et ne les laissez pas s’installer durablement, consultez un médecin afin trouver une solution.

Il est possible de bénéficier d'une prise en charge pluridisciplinaire, avec au minimum un ORL, un audioprothésiste et un psychothérapeute. C'est ce que propose l'Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie - AFREPA. Pour en savoir plus et trouver une équipe pluridisciplinaire proche de chez vous, cliquez ici.

Pourquoi on a les oreilles qui sifflent ?

Body

Comment prévenir les acouphènes ?

En appliquant de bons réflexes et en suivant certains conseils, il est possible de prévenir l’apparition d’acouphènes : 

  • Pondérez vos expositions sonores. C’est une question d’équilibre. Plus vous écoutez des sons forts, plus vous devez laisser du temps à vos oreilles pour se reposer. Lors d'un concert, faites des pauses régulièrement dans un endroit plus calme d'environ 15 minutes toutes les heures.
     
  • En cas d'environnements ou de spectacles bruyants, éloignez-vous des enceintes et pensez aux bouchons d'oreilles et aux casques anti-bruits.
     
  • En cas d’utilisation d’écouteurs ou d’un casque, favorisez ceux avec réduction de bruit et réglez le volume à la moitié du maximum possible. Lorsque vos voisins entendent votre musique à travers votre matériel d’écoute, cela signifie qu'il faut baisser le volume.
     
  • Avoir un repère toujours présent à l’esprit. Au-delà de 8 h d’exposition prolongée à 80 décibels (dB), l’audition est mise en danger. 80 décibels, c’est le bruit d’un aspirateur ou de travaux dans la rue.
     
  • Pour prévenir l’apparition de bouchon de cérumen, entraînant dans certains cas des acouphènes, bannissez l’usage de cotons-tiges et privilégiez le lavement à l’eau tiède, pendant la douche par exemple, avant d’essuyer délicatement la partie extérieure de l’oreille avec un tissu.
     
  • Certaines activités sportives sont à pratiquer avec modération en cas de fragilité auditive, à savoir : la plongée, le ski, l’alpinisme et le parachutisme. En effet, ce sont des sports où le tympan est soumis à des variations de pression (barotraumatisme).
     
  • Il existe une liste de médicaments ototoxiques, qui endommagent l’ouïe et peuvent agir sur la fréquence et l’intensité des acouphènes. Évitez les antibiotiques de la famille des aminosides, l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, la quinine, certains diurétiques, …
     
  • Enfin, prenez en main votre santé auditive, en testant votre audition régulièrement et en mesurant votre environnement sonore via notre application Höra


Si des symptômes persistent au-delà de 24 heures (bourdonnements, oreille bouchée, impression de moins bien entendre...), prenez rendez-vous aux urgences ORL. Agir au plus tôt sera toujours la meilleure prévention. 

Les acouphènes en bref
 

  • L'acouphène relève plus du symptôme que d'une maladie spécifique. Dans la plupart des cas, il apparait dès lorsqu'une personne constate un trouble de son audition. Consultez un médecin afin d'établir un diagnostic précis.
     
  • Selon l'acouphène identifié (de type objectif ou subjectif), les causes sont multiples, complexes et souvent inconnues.
     
  • Les avancées actuelles ne permettent pas encore de traiter ses acouphènes, mais des techniques et des approches thérapeutiques aident à gérer ses symptômes efficacement (gestion du stress, habituation...)
     
  • Gare à la surexposition aux sons trop élevés. Face aux agressions sonores, l'audition se fragilise et des acouphènes peuvent apparaître et devenir permanents.

Accélérer la recherche sur les acouphènes

Avec nos programmes de soutien, la Fondation Pour l'Audition a comme objectif de gagner du temps sur le temps en encourageant et en développant la recherche et l'innovation scientifique et médicale. Au sujet des acouphènes, voici les projets lauréats soutenus : 
 

 


GROUPE DE PAROLES - ÉCHANGER POUR SE SOULAGER

Au-delà d’une approche médicale, discuter de son vécu avec autrui peut se révéler bénéfique. 

L’association France Acouphènes, animée par des bénévoles concernés par la maladie de Menière et d’autres pathologies comme les acouphènes, l’hyperacousie et le neurinome de l’acoustique, sont à votre écoute par :