Prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Comment prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées malentendantes ?
Accroche

Les aides auditives réduisent de moitié le déclin cognitif chez les personnes âgées malentendantes présentant un risque de déclin cognitif.

Actualités - Publié le 18/07/2023 - Mis à jour le 13/09/2023

Contenu
Body

Ces dernières années, un certain nombre d’études ont établi un lien entre perte auditive et troubles cognitifs*  dont la démence (1). Une analyse publiée dans le prestigieux journal scientifique « The Lancet », identifiait la perte d’audition comme premier facteur de risque modifiable pour développer une démence (2)

L’étude clinique ACHIEVE, conduite actuellement par le Dr. Frank R. Lin, chirurgien ORL à la faculté de médecine et la faculté de santé publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins aux USA et ancien membre du Conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition, est, à ce jour, le plus grand essai clinique investiguant le bénéfice éventuel des aides auditives sur le déclin cognitif chez les personnes âgées malentendantes.

Cette étude, conduite sur 3 ans aux USA, a porté sur des personnes âgées de 70 à 84 ans atteintes d'une perte auditive légère à modérée non traitée et ne présentant pas de troubles cognitifs importants. Les résultats, publiés dans The Lancet, montrent que le déclin cognitif est diminué de moitié chez les personnes âgées malentendantes avec un risque de déclin cognitif qui sont appareillées depuis 3 ans (3,4).

Selon le Dr. Lin, la perte auditive peut être facilement traitée à un âge avancé, au même titre que d'autres facteurs de risque pour développer une démence tels que l'hypertension artérielle, l'isolement social et l'inactivité physique. Les stratégies visant à réduire le déclin cognitif et le risque de démence devront probablement être multiples. Dans son étude, le Dr. Lin rapporte également que l’appareillage auditif améliore les capacités de communication, la socialisation et réduit la solitude.

Citation
Nous recommandons aux personnes âgées, pour leur santé et leur bien-être en général, de faire contrôler régulièrement leur audition et de traiter tout problème auditif de façon adaptée.
Auteur
Dr. Frank R. Lin
Body

 


Sources

  1. F. Lin et al. J Gerontol A Biol Sci Med Sci, 2011 ; doi : 10.1093/gerona/glr115 
     
  2. G. Livingston et al. The Lancet, 2020 ; doi : 10.1016/S0140-6736(20)30367-6 
     
  3. F. Lin et al. The Lancet, 2023 ; doi : 10.1016/S0140-6736(23)01406-X 
     
  4. Communiqué de presse de l’Alzheimer’s Association International Conference : https://aaic.alz.org/releases_2023/hearing-aids-slow-cognitive-decline.asp 
     

*Un trouble cognitif représente un déficit de fonctions orchestrées par le cerveau incluant par exemple des troubles de la mémoire, de la perception, un ralentissement de la pensée et des difficultés à résoudre des problèmes et la démence.