Comprendre la santé auditive

L’oreille, dans tous ses aspects, est remarquable.

Par son fonctionnement d’abord, et sa capacité à capter et amplifier les stimulations acoustiques pour les coder en signaux électriques que le cerveau peut ensuite décoder. Par ses performances, aussi, pouvant distinguer le bruit d’un murmure à celui d’un avion à réaction.

Cependant, l’oreille est aussi fragile. Chaque oreille ne dispose environ que de 3 500 cellules sensorielles (cellules ciliées) qui ne se régénèrent pas après destruction. Outre les pathologies génétiques ou le vieillissement naturel de l’organe sensoriel, ce dernier peut aussi être exposé à des traumatismes acoustiques ou atteints par des attaques bactériennes, virales ou ototoxiques.

En plus de la perte auditive, l’oreille peut aussi souffrir de pathologies diverses comme les acouphènes ou l’hyperacousie.

Eléments
Acouphènes

Les acouphènes sont des sensations auditives perçues, mais qui ne viennent pas d’une source sonore extérieure. Ces sensations ne sont pas des hallucinations auditives, mais des bruits générés au niveau des voies auditives.

Hyperacousie

Certaines sensations auditives sont trop développées. Certains espaces bruyants (centre commercial, métro) sont dérangeants, parfois insupportable. Les sons faibles sont mal perçus.

Toutes ces pathologies peuvent avoir de graves conséquences chez la personne qui en est atteinte, comme l’isolement, la dépression ou le déclin cognitif.

Selon l’OMS, 466 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles de l’audition, dont 6 millions en France.

50% des jeunes, soit plus d’un milliard dans le monde, seraient sujets à des niveaux sonores dangereux en exposant leur audition à des pratiques à risque. L’audition est donc bien un enjeu de santé publique et la protéger doit devenir une priorité pour les générations présentes et à venir.

3 500 cellules ciliées qui ne se régénèrent pas

466 millions de personnes souffrent de troubles de l'audition

Un milliard de jeunes sont sujets à des niveaux sonores dangereux