La surdité mixte

Bilan de l'audition
Association d’une surdité de transmission, atteinte de l’oreille moyenne, et d’une surdité de perception, atteinte de l’oreille interne.

Mis à jour le 16/01/2021

Quand parle-t-on de surdité mixte ?

Quand l’atteinte auditive touche à la fois l’oreille externe et/ou moyenne et l’oreille interne, le sujet est atteint de surdité mixte. La surdité mixte s'identifie par la perte de capacités auditives, dans une oreille ou les deux.

Quelles peuvent être les causes de la surdité mixte ?

La surdité mixte est souvent causée par une otospongiose ou des traumatismes crâniens. Mais l'on retrouve également les mêmes causes que celles de la surdité de perception.

Comment soigner la surdité mixte ?

Ce cas impose de réparer et d’amplifier : il faut à la fois prévoir une réparation médicale ou chirurgicale et éventuellement la suivre par l’utilisation d’un appareil auditif, plus ou moins spécifique.

Dans tous les cas, il faut toujours consulter un médecin ou son ORL pour établir le diagnostic et envisager les solutions.