Programmes partenariaux

Contenu

Body

L'Institut de l'Audition, centre de l'institut pasteur

Inauguré en février 2020, l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur est un centre multidisciplinaire, pierre angulaire de l'Alliance Pour l'Audition, créée à l'initiative de la Fondation Pour l'Audition.

En savoir plus sur l'Institut de l'Audition.

Réseau de recherche en audiologie

Le réseau de recherche en audiologie est un réseau de centres de recherche clinique dont l’objectif est d’accélérer le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine de l’audition en collaboration avec l’Institut de l’Audition et d’autres équipes de recherche fondamentale et translationnelle en France et à l’étranger. Concrètement, les missions de ces centres sont : 

  • d’affiner le diagnostic et de comprendre les différents mécanismes physiologiques à l’origine des formes de surdité, 
  • de permettre la validation d’outils de repérage et de diagnostic précoce, 
  • de favoriser la recherche translationnelle avec le développement d’innovations pour l’exploration audiologique et génétique des surdités, 
  • d’accélérer le développement de nouvelles solutions thérapeutiques en réalisant des essais cliniques portant sur les traitements mais également sur les dispositifs médicaux. 
     

AUDINNOVE : VERS LE 1ER ESSAI CLINIQUE DE THÉRAPIE GÉNIQUE POUR LES ENFANTS SOURDS

Les travaux liés au projet de Recherche Hospitalo-Universitaire Audinnove, financé par l’Agence Nationale de la Recherche sur 5 ans, ont débuté en 2020. Ce projet multidisciplinaire lié à la surdité de type DFNB9, une surdité survenant à la naissance, a pour objectif de conduire le premier essai clinique au monde d’une thérapie génique ciblant l’oreille interne. Audinnove réunit une équipe de chercheurs de l’Institut de l’Audition, les équipes cliniques de l’hôpital Necker-Enfants Malades de l’AP-HP et du Centre de Recherche en Audiologie pédiatrique Necker, un industriel spécialisé dans les thérapies de l’oreille interne, Sensorion, et la Fondation Pour l’Audition.

« DFNB9 représente 2 à 10 % des surdités à la naissance et affecte environ une naissance sur 1 000. La plupart des enfants touchés ont une surdité profonde, mais un certain nombre d’entre eux présentent des degrés de surdité moindres, évolutives et fluctuantes. »

Dr Natalie Loundon 
Coordinatrice du projet & chirurgien ORL
Hôpital Necker-Enfants Malades

 

Le RHU Light4Deaf

De 2015 à 2021, la Fondation Pour l'Audition a participé au projet de recherche hospitalo-universitaire LIGHT4DEAF sur le syndrome de Usher, maladie rare d’origine génétique combinant une atteinte auditive, visuelle et parfois des troubles de l’équilibre, soutenu par le programme Investissements d’Avenir.

Ce projet sans précédent, coordonné par le Professeur José-Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la Vision et de la Fondation Voir & Entendre, a mobilisé une équipe multidisciplinaire de scientifiques, médecins et professionnels de santé, dans un effort commun visant à limiter ce handicap multi-sensoriel.

La Fondation Pour l’Audition, était responsable du groupe de travail sur la communication. Elle a ainsi œuvré au développement d’actions de communication à destination des patients et de leur entourage, des professionnels de santé et du grand public. Des informations pertinentes et adaptées ont été diffusées sur le site internet www.usherinfo.fr accessible et riche en contenus (informations sur la maladie, sa prise en charge, la recherche, etc.), sur les réseaux sociaux et également via l’organisation d’évènements de sensibilisation ou de diffusion scientifique (symposium patients, conférences publiques, groupes d’information et d’échanges).