Pour la recherche

10 millions de personnes aujourd’hui souffrent d’une déficience auditive.

Les aides auditives et les implants cochléaires apportent des résultats tangibles. Pour autant, il n’existe pas encore de traitement et beaucoup de chemin reste à parcourir pour comprendre ces pathologies et apporter les solutions tant attendues.

Avec le programme « Pour la Recherche », la Fondation Pour l’Audition s’est fixée comme objectif de gagner du temps sur le temps en encourageant la recherche et l’innovation scientifique :

• en soutenant les laboratoires de recherche français dans le domaine de l’audition à travers les appels à projets, prix scientifiques et candidatures spontanées,
  • en soutenant la création de l’Institut de l’Audition : premier lieu de recherche interdisciplinaire dans les sciences de l’audition, rassemblant les meilleures équipes scientifiques et médicales internationales pour faire avancer la recherche en apportant de nouvelles solutions.

Inserm

Pour mener à bien ces différentes tâches, la Fondation Pour l’Audition s’appuie sur un conseil scientifique international se réunissant plusieurs fois par an.

Ce conseil revoit les orientations stratégiques scientifiques, identifie les meilleurs projets de recherche en otologie et audiologie reçus dans le cadre des appels à projets annuels et se prononce sur les projets scientifiques pilotés par l’équipe de la Fondation Pour l’Audition.

Il propose chaque année au conseil d’administration les projets de recherche et les jeunes chercheurs, cliniciens et étudiants à financer. Il est présidé par le Professeur Karen Avraham (Israël) et est composé de :

• Docteur Bastian Epp (Danemark)
  • Professeur Adrien A. Eshraghi (Etats-Unis)
  • Professeur Sophia E. Kramer (Pays-Bas)
  • Docteur Frank R. Lin (Etats-Unis)
  • Professeur Lawrence R. Lustig (Etats-Unis)
  • Professeur Brigitte Malgrange (Belgique)
  • Professeur David R. Moore (Etats-Unis)
  • Docteur Jonathan Peelle (Etats-Unis)
  • Professeur Christophe Vincent (France)

Conseil scientifique

En plus de ces activités, le programme « Pour la Recherche » participe au projet de recherche hospitalo-universitaire LIGHT4DEAF sur le syndrome de Usher, maladie rare d’origine génétique combinant une atteinte auditive, visuelle et parfois des troubles de l’équilibre, soutenu par le programme Investissements d’Avenir.

Ce projet sans précédent, coordonné par le Professeur José-Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la Vision et de la Fondation Voir & Entendre mobilise une équipe multidisciplinaire de scientifiques, médecins et professionnels de santé pendant 5 ans dans un effort commun visant à limiter ce handicap multi-sensoriel.

La Fondation Pour l’Audition, responsable du groupe de travail sur la communication, œuvre au développement d’actions de communication à destination des patients et de leur entourage, des professionnels de santé et du grand public. Des informations pertinentes et adaptées sont diffusées à travers le site web www.usherinfo.fr  accessible et riche en contenu (informations sur la maladie, sa prise en charge, la recherche, etc.), les réseaux sociaux et l’organisation d’évènements de sensibilisation ou de diffusion scientifique (symposium patients, conférences publiques, groupes d’information et d’échanges).