Chaires Emergence Audition

Projet Alain Chédotal - oreille

Mis à jour le 26/04/2024

En soutenant la recherche scientifique, médicale et sociale dans le domaine de l'audition, La Fondation Pour l'Audition a pour objectif d’encourager les nouvelles approches, de favoriser l’interdisciplinarité, et plus largement de faire passer dans la pratique quotidienne les innovations et les résultats de la recherche pour améliorer notre santé auditive à court ou moyen terme.

L’appel à candidatures pour les Chaires Emergence Audition permettra le lancement de projets innovants dans le domaine de l’audition. Il s’agira de nouvelles équipes de recherche souhaitant s’installer ou s'individualiser dans des laboratoires de recherche français. Les candidatures de chercheurs et médecins extérieurs au domaine de l'audition sont encouragées.

Thématiques

La Fondation Pour l'Audition souhaite soutenir des domaines de recherche spécifiques sous-représentés en France. Cette année, seuls les projets de recherche en rapport avec la liste de thématiques ci-dessous seront pris en considération :

• Identification de biomarqueurs pour la perte auditive
  • Médecine de réseau appliquée à l'audition
  • Communication / Acoustique (approches neuro-éthologiques, modèles animaux non conventionnels, intelligence artificielle appliquée à la technologie de communication inclusive, réalité virtuelle, acoustique des bâtiments) ;
  • Surdité liée à une exposition professionnelle autre que le bruit
  • Nouveaux modèles expérimentaux pour favoriser la recherche sur la perte auditive
  • Biomimétique
  • Traitement innovant du signal
  • Organoïdes cochléaires humains comme modèles pour comprendre la perte auditive
  • Régénération des cellules ciliées
  • Imagerie (amélioration de l’imagerie de l'oreille interne et du traitement auditif, imagerie cérébrale fonctionnelle)
  • Maladies inflammatoires, infectieuses et auto-immunes de l'oreille
  • Pathologies et/ou malformations de l'oreille moyenne (maladies chroniques de l'oreille)
  • Codage et traitement neural / fonction cérébrale (développement des circuits auditifs, impact de la perte auditive précoce vs. tardive sur la fonction cérébrale, effets expérience-dépendants sur la maturation/fonction des circuits auditifs, voies descendantes et leurs effets sur la sensibilité et la perception auditive, développement d'une fonction auditive normale/troubles neurodéveloppementaux)
  • Sciences sociales et épidémiologie (impacts sociaux et psychosociaux de la perte auditive, changement de comportement en matière de santé, stigmatisation et perte auditive, impacts de la perte auditive sur les autres ou sur le lieu de travail, patient expert, études épidémiologiques, rôle de l'environnement social)
  • Inclusion (formation pédagogique ; conception de jeux ; éducation thérapeutique dans le domaine de la surdité)
  • Innovations chirurgicales (à l'exception de la chirurgie robotique et de l'implantation cochléaire)

Dotation

L’appel à candidatures 2024 est doté d’une enveloppe globale de 1 millions d’Euros sur 4 ans pour 2 chaires. Chaque projet sera doté de 125 000 Euros par an.

L’activité des projets est évaluée par le conseil scientifique de la fondation qui décide de la poursuite du soutien année après année.

Eligibilité

Les chaires sont attribuées à des organismes de recherche, des hôpitaux et des universités en France, qu’ils soient publics ou à but non lucratif.

Les candidates et les candidats à la chaire devront détenir un poste de chercheur ou médecin statutaire dans son établissement d’accueil (a minima poste de chargé de recherche, praticien hospitalier ou maître de conférences des universités) ou faire les démarches pour le devenir. Ils devront être docteur ès sciences, médecin ou médecin/chercheur depuis plus de 3 ans.

Ne sont pas autorisés à candidater les laboratoires avec un financement de la Fondation Pour l’Audition actif, les laboratoires des membres du conseil scientifique et ceux du conseil d’administration de la Fondation Pour l’Audition et les équipes de l'IHU reConnect/Institut de l'Audition et des Centres de Recherche en Audiologie.

Processus de sélection

L’appel à candidatures se déroule en cinq étapes :

1. Soumission d'une lettre d'intention évaluée par le conseil scientifique de la FPA.

2. Soumission d’un projet de recherche détaillé sur invitation du conseil scientifique.

3. Audition des candidats présélectionnés

4. Sélection des projets de recherche par le conseil scientifique.

5. Approbation par le conseil d’administration de la FPA.

Candidatez à l'appel à candidatures

Pour postuler à l’appel à candidatures, seul le formulaire téléchargeable ci-dessous est autorisé. Aucun autre document ne sera accepté. Les instructions et conditions générales relatives à cet appel à projets sont détaillées dans le règlement en fin de document.

research@pourlaudition.org

Tél : +33 1 55 78 20 10

FPA_Chair letter of intent guidelines
111Ko
vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document

Soumettre

Les champs marqués (*) sont obligatoires

Votre profil

Civilité
Type
Adresse de la structure
Dossier de candidature

1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de courriers indésirables (spam) automatisées.