Institut de l'audition

L’Institut de l’Audition, centre de l'Institut Pasteur est une unité mixte de recherche entre l’Institut Pasteur et l’Inserm qui intègre à la fois du personnel scientifique de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS.

L’Institut de l’Audition comprendra un Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (ou Ceriah) qui développe des méthodes diagnostiques innovantes. Il travaille en collaboration avec les services ORL des établissements de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (l’hôpital Necker-Enfants Malades…) et ceux des CHUs en région (Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux…) et avec les autres professionnels de la santé auditive et tout particulièrement les audioprothésistes. La Ville de Paris est partenaire du projet, notamment pour ce qui concerne l’acquisition de l’immeuble et la réalisation des travaux dans le bâtiment.

Faire que la surdité ne soit plus une fatalité

L’Institut de l’Audition est un centre de recherche fondamentale et translationnelle, dédié à l’audition, créé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition et de l’Institut Pasteur. L’Institut de l’Audition poursuit trois missions prioritaires.

CONDUIRE UNE RECHERCHE FONDAMENTALE D’EXCELLENCE

Pour élucider les principes et les mécanismes des surdités : développement et fonctionnement du système auditif ; perception et cognition auditives ; communication sonore ; intégration multisensorielle ; interactions entre génome et environnement sonore...

DEVELOPPER DES APPROCHES TRANSLATIONNELLES

Pour améliorer la prise en charge des patients : compréhension de la pathogenèse des atteintes neurosensorielles de l’audition ; développement d’outils multiparamétriques du diagnostic des atteintes auditives ; développement de thérapeutiques innovantes chez l’enfant comme chez l’adulte jeune ou vieillissant ; élaboration d’une rééducation auditive fondée sur les avancées de la connaissance scientifique fondamentale.

DIFFUSER LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

Pour accompagner la communauté scientifique internationale, médicale et paramédicale, et pour informer les malentendants des enjeux derrière les découvertes.

Institut de l'Audition

L’INNOVATION POUR AMELIORER LA PRISE EN CHARGE DES MALENTENDANTSL’originalité de l’Institut de l’Audition repose sur :

• l’interdisciplinarité de sa recherche, de la biophysique aux neurosciences computationnelles ;
  • l’étude du système auditif de la périphérie jusqu’aux centres
• des échanges permanents entre la recherche menée chez l’homme et chez l’animal ;
  • un continuum entre recherche fondamentale et translationnelle pour optimiser les interactions entre recherche et industrie ;
  • la diffusion des connaissances auprès des scientifques, des professionnels de santé (médecins, audioprothésistes, orthophonistes...), des associations de malentendants et du grand public.