Institut de l'Audition

L'Institut de l'Audition, un réseau de plusieurs acteurs.

L’Institut de l’Audition, Centre de l'Institut Pasteur dédié à l’audition, a été créé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition et de l’Institut Pasteur. Unité mixte de recherche entre l’Institut Pasteur et l’Inserm, il intègre à la fois du personnel scientifique de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS.

L’Institut de l’Audition comprendra un Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (ou Ceriah) qui développe des méthodes diagnostiques innovantes. Il travaille en collaboration avec les services ORL des établissements de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (l’hôpital Necker-Enfants Malades…) et ceux des CHUs en région (Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux…) et avec les autres professionnels de la santé auditive et tout particulièrement les audioprothésistes. La Ville de Paris est partenaire du projet, notamment pour ce qui concerne l’acquisition de l’immeuble et la réalisation des travaux dans le bâtiment.

L'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur, a été inauguré le jeudi 27 février 2020, en présence du Premier ministre, Édouard Philippe.

Faire que la surdité ne soit plus une fatalité.

Un centre de recherche fondamentale et translationnelle dédiée à l'audition.

L’Institut de l’Audition, Centre de l'Institut Pasteur, poursuit trois missions prioritaires.

CONDUIRE UNE RECHERCHE FONDAMENTALE D’EXCELLENCE

Pour élucider les principes et les mécanismes des surdités : développement et fonctionnement du système auditif ; perception et cognition auditives ; communication sonore ; intégration multisensorielle ; interactions entre génome et environnement sonore...

DéVELOPPER DES APPROCHES TRANSLATIONNELLES

Pour améliorer la prise en charge des patients : compréhension de la pathogenèse des atteintes neurosensorielles de l’audition ; développement d’outils multiparamétriques du diagnostic des atteintes auditives ; développement de thérapeutiques innovantes chez l’enfant comme chez l’adulte jeune ou vieillissant ; élaboration d’une rééducation auditive fondée sur les avancées de la connaissance scientifique fondamentale.

DIFFUSER LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

Pour accompagner la communauté scientifique internationale, médicale et paramédicale, et pour informer les malentendants des enjeux derrière les découvertes.

L’INNOVATION POUR AMéLIORER LA PRISE EN CHARGE DES MALENTENDANTS.

L’originalité de l’Institut de l’Audition, Centre de l'Institut Pasteur repose sur

• l’interdisciplinarité de sa recherche, de la biophysique aux neurosciences computationnelles,
  • l’étude du système auditif de la périphérie jusqu’aux centres
• des échanges permanents entre la recherche menée chez l’homme et chez l’animal,
  • un continuum entre recherche fondamentale et translationnelle pour optimiser les interactions entre recherche et industrie,
  • la diffusion des connaissances auprès des scientifques, des professionnels de santé (médecins, audioprothésistes, orthophonistes...), des associations de malentendants et du grand public.

Atrium Institut de l'Audition