L'Institut de l'Audition

Institut de l'Audition
Projet majeur de la Fondation, l’Institut de l’Audition, Centre de l'Institut Pasteur, est un pôle leader de recherche fondamentale et clinique sur l’audition en France.

Mis à jour le 21/12/2023

L'Institut de l'Audition, un réseau de plusieurs acteurs.

L’Institut de l’Audition, Centre de l'Institut Pasteur dédié à l’audition, a été créé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition et de l’Institut Pasteur. Unité mixte de recherche entre l’Institut Pasteur et l’Inserm, il intègre à la fois du personnel scientifique de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS.

L’Institut de l’Audition comprend un Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (ou CeRIAH) qui développe des méthodes diagnostiques innovantes. Il travaille en collaboration avec les services ORL des établissements de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (l’hôpital Necker-Enfants Malades…) et ceux des CHUs en région (Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux…) et avec les autres professionnels de la santé auditive et tout particulièrement les audioprothésistes. La Ville de Paris est partenaire du projet, notamment pour ce qui concerne l’acquisition de l’immeuble et la réalisation des travaux dans le bâtiment.

L'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur, a été inauguré le jeudi 27 février 2020, en présence du Premier ministre, Édouard Philippe.

Faire que la surdité ne soit plus une fatalité.

Un centre de recherche fondamentale et translationnelle dédié à l'audition.

L’Institut de l’Audition, Centre de l'Institut Pasteur, poursuit trois missions prioritaires.

CONDUIRE UNE RECHERCHE FONDAMENTALE D’EXCELLENCE

Pour élucider les principes et les mécanismes des surdités : développement et fonctionnement du système auditif ; perception et cognition auditives ; communication sonore ; intégration multisensorielle ; interactions entre génome et environnement sonore...

DéVELOPPER DES APPROCHES TRANSLATIONNELLES

Pour améliorer la prise en charge des patients : compréhension de la pathogenèse des atteintes neurosensorielles de l’audition ; développement d’outils multiparamétriques du diagnostic des atteintes auditives ; développement de thérapeutiques innovantes chez l’enfant comme chez l’adulte jeune ou vieillissant ; élaboration d’une rééducation auditive fondée sur les avancées de la connaissance scientifique fondamentale.

DIFFUSER LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

Pour accompagner la communauté scientifique internationale, médicale et paramédicale, et pour informer les malentendants des enjeux derrière les découvertes.

L’INNOVATION POUR AMéLIORER LA PRISE EN CHARGE DES MALENTENDANTS.

L’originalité de l’Institut de l’Audition, Centre de l'Institut Pasteur repose sur

• l’interdisciplinarité de sa recherche, de la biophysique aux neurosciences computationnelles,
  • l’étude du système auditif de la périphérie jusqu’aux centres

• des échanges permanents entre la recherche menée chez l’homme et chez l’animal,
  • un continuum entre recherche fondamentale et translationnelle pour optimiser les interactions entre recherche et industrie,
  • la diffusion des connaissances auprès des scientifiques, des professionnels de santé (médecins, audioprothésistes, orthophonistes...), des associations de malentendants et du grand public.

IHU re-Connect

Dans cette nouvelle structure à venir, la recherche et l’innovation seront au service de la pratique clinique et de la formation académique afin de répondre aux enjeux médicaux, sociétaux et éducatifs soulevés par les troubles de l’audition.

L’IHU reConnect porté par l’Institut de l’Audition, centre de l'Institut Pasteur, la Fondation Pour l’Audition, l’Inserml’Université Paris Cité, l’AP-HP via l’hôpital Lariboisière, l’hôpital Necker et celui de la Pitié-Salpêtrière, vise à mieux détecter et à prendre en charge les troubles de l’audition et de la parole.

Aujourd’hui, les outils et la prise en charge médicale de ces troubles ne répondent pas parfaitement aux besoins croissants et diversifiés des patients. Si l’on peut pallier certains déficits auditifs, on ne sait toujours pas comment y remédier alors que de nombreuses découvertes ont été faites ces vingt dernières années dans le domaine de la génétique et des neurosciences. Ainsi l’IHU reConnect ouvrira la voie à la création de nouvelles applications cliniques aux impacts sociétaux et académiques majeurs.

Pour ce faire, L’IHU reConnect réunira de nombreux acteurs :

• Chercheurs, cliniciens ORL, neurologues, gériatres, neurochirurgiens, orthophonistes et professionnels de santé de l’Institut de l’Audition, des hôpitaux Lariboisière, Necker et Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP ;
  • Associations de patients ;
  • Professionnels du monde de l’audiologie et de l’audioprothèse ;
  • Industriels du secteur de l’audition.

La Fondation Pour l'Audition, en parallèle du soutien à l’IHU reConnect mais aussi de son action pour faire progresser la recherche scientifique et médicale, continuera à creuser un sillon sur les sujets sociétaux de la cause de l’audition en accélérant le domaine de l’innovation en sciences sociales.