L'Institut de l'Audition a ouvert ses portes !

Institut de l'Audition - Bertrand Rindoff/Getty Images

L'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur a été inauguré le jeudi 27 février 2020.

Évènements - Publié le 12/03/2020 - Mis à jour le 23/02/2021

Nouveau centre de recherche dédié à l'audition, l'Institut de l'Audition est un centre de l'Institut Pasteur créé à l'initiative et avec le soutien de la Fondation Pour l'Audition. Son inauguration officielle s'est tenue le 27 février 2020.

Découvrez en vidéo l'événement.

Les porteurs du projet rassemblés pour présenter l'Institut de l'Audition.

L'inauguration a débuté par une conférence de presse en présence de la Professeure Christine Petit, Directrice de l'Institut de l'Audition, Benoît Péricard, Directeur général par intérim de la Fondation Pour l'Audition, le Professeur Stewart Cole, Président de l'Institut Pasteur et Gilles Bloch, Président-directeur général de l'Inserm pour présenter aux journalistes l'ambition et les objectifs de l'Institut de l'Audition et témoigner de son importance dans le sujet de la recherche dans l'audition en France et dans le monde.

« L’Institut de l’Audition, Centre de l’Institut Pasteur, sera un temple de la recherche dans un lieu magnifique. » Benoît Péricard, Directeur général de la Fondation Pour l'Audition.

Le dossier de presse de l'Institut de l'Audition est à retrouver dans notre espace presse !

Conférence presse de l'inauguration de l'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur le 27 février 2020

Le Premier ministre présent pour saluer le projet scientifique et de recherche.

Le Premier ministre Édouard Philippe, aux côtés de Madame Françoise Bettencourt Meyers, Présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, ont dévoilé ensemble la plaque inaugurale apposée dans l'entrée de l'institut. La ministre Frédérique Vidal, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes Handicapées, étaient également présentes.

Inauguration de l'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur en présence du Premier ministre Edouard Philippe, de la Secrétaire d'Etat en charge des Personnes Handicapées, Sophie Cluzel, Madame Françoise Bettencourt-Meyers, Présidente de la Fondation Bettencourt Schueller et Monsieur Jean-Pierre Meyers, Président de la Fondation Pour l'Audition

À tour de rôle, Christine Petit, Directrice de l'Institut de l'Audition, Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, Stewart Cole, Directeur général de l’Institut Pasteur, Christian Vigouroux, Président du Conseil d'administration de l'Institut Pasteur, Jean-Pierre Meyers, Président de la Fondation Pour l'Audition et Édouard Philippe, Premier ministre, ont prit la parole pour féliciter la création et l'ouverture de l'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur, et son ambition de recherche en audiologie.

Le Premier ministre a démontré son intérêt à la recherche française et à l'expertise de l'Institut Pasteur : « Avec l’Institut de l’Audition, Centre de l’Institut Pasteur et avec la Fondation Pour l'Audition , nous avons le chance de pouvoir bâtir une filière d’excellence, en nous appuyant sur les travaux de Christine Petit et ses équipes. » (Son discours est à lire en intégralité en fin d'article).

« Agir dans le temps long et réagir dès à présent dans le temps court. Un sujet de société que la Fondation Pour l'Audition croit à sa portée. Elle souhaite favoriser l'accélération de ses différentes composantes, la recherche fondamentale, la recherche clinique, l'innovation et le progrès social. »
Jean-Pierre Meyers, Président de la Fondation Pour l'Audition

Des recherches déjà réalisées et présentées.

Enfin, cette inauguration était aussi l'occasion pour la cinquantaine de chercheuses et chercheurs déjà présent.e.s de présenter les posters de leurs recherches et d'animer des ateliers sur le fonctionnement de l'audition.

Présentation de posters à l'inauguration de l'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur le 27 février 2020

À propos de l'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur.

L’Institut de l’Audition, Centre de l’Institut Pasteur, est un centre de recherche fondamentale et translationnelle, interdisciplinaire dont l’objectif est de promouvoir une approche intégrative des neurosciences de l'audition et de développer des méthodes innovantes de diagnostic et de traitement, préventif et curatif, des atteintes auditives. L’Institut de l’Audition est affilié à l’Inserm au travers d’une unité mixte de recherche et comporte aussi des équipes du CNRS.

Discours du Premier ministre à l'inauguration de l'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur, le jeudi 27 février 2020
422Ko