Lauréats des Prix Scientifiques 2020 !

Médaille des Prix Scientifiques de la Fondation Pour l'Audition

Ce 18 novembre, 3 personnalités ont été récompensées par la Fondation Pour l'Audition pour leurs travaux en audiologie.

Recherche - Publié le 18/11/2020 - Mis à jour le 05/03/2021

Pour la cinquième édition de nos Prix Scientifiques, 3 nouveaux lauréats sont récompensés en 2020 !

Une remise des prix scientifiques digitale

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, notre cérémonie de remise des Prix scientifiques s'est tenue par visioconférence avec nos lauréats.

Nos 3 Prix ont été décernés pour des travaux de recherche inédits, tant en recherche fondamentale qu'en recherche clinique, sur l'implant cochléaire, l'après pose d'un implant cochléaire et sur les voies auditives non classiques.

On vous invite à les découvrir ci-dessous sans plus tarder !

Le Prix Emergence scientifique pour la recherche clinique 2020

Le Professeur Frédéric Venail, chirurgien oto-rhino-laryngologue et responsable de l'équipe médicale Otologie et neurotologie au CHU de Montpellier, étudie depuis plus de 10 ans les mécanismes de fibrose de la cochlée, un effet adverse redouté après la mise en place d’un implant cochléaire car il compromet l’audition résiduelle du patient et entrave le bon fonctionnement de l’implant.

La fibrose cochléaire, qui peut apparaître à la suite de l’introduction de l’implant dans l’oreille interne, résulte d’une cicatrisation anormale des tissus. Grâce à des modèles de rongeurs qui reproduisent ce processus, l’équipe du Pr Venail a élucidé les mécanismes d’inflammation chronique conduisant à la fibrose. Les scientifiques ont ainsi mis au jour les facteurs moléculaires qui mènent à la prolifération des cellules à l’origine du tissu cicatriciel fibreux. Enfin, ils ont pu montrer chez ces animaux l’efficacité de molécules antiprolifératives et antiinflammatoires, capables de stopper ce processus, comme la dexaméthasone.

Si ces résultats se confirment chez l’Homme, les travaux du Pr Venail pourraient grandement améliorer les bénéfices des implants cochléaires.

Le Prix Emergence scientifique pour la recherche fondamentale 2020

Luc Arnal, chercheur à l'Institut de l’Audition à Paris, a découvert que certains sons, dits « rugueux » ou désagréables comme les cris de bébé, émis à des fréquences particulières, sont traités par le cerveau différemment du langage : en plus des voies auditives classiques, ils empruntent un circuit non classique pour parvenir à des zones archaïques du cerveau impliquées dans les émotions, la douleur et la réaction au danger.

Le Grand Prix scientifique 2020

Le Professeur Tobias Moser est médecin ORL, Professeur en Neuroscience Auditive et fondateur de l’Institute for Auditory Neuroscience de l’University Medical Center Göttingen, en Allemagne où il anime l’équipe de recherche « InnerEarLab ». Il est également à la tête d’équipes de recherche au Max Planck-Institute for Biophysical Chemistry, au Max-Planck-Institute for Experimental Medicine et au German Primate Center, à Göttingen.

Sa récompense vaut pour ses travaux pionniers combinant optique et génétique (l’optogénétique) ouvrant la voie vers le développement d’implants cochléaires innovants pour les personnes sourdes. Tout l’intérêt de l'implant optique réside dans sa résolution, nettement supérieure à celle de l’implant cochléaire électrique.

Le replay de la cérémonie est disponible sur alecoutedelavie.com !

(jusqu'au 12 décembre 2020)