D'Sybel s'impose à l'école

Accroche

Lancé en septembre 2020, le programme pédagogique D'Sybel a été déployé partout en France. Retours d'enseignants : on fait le bilan.

Nos actions pour l'audition (27/07/2021)

Résumé

Le programme pédagogique D'Sybel, destiné à sensibiliser les enfants, en classe du CP au CM2, sur l'audition et les surdités, a été retenu par 50 écoles françaises en 2020. Son déploiement en 2021 a déjà débuté et son intérêt par la communauté éducative est grandissant. Focus sur les premiers avis.

Contenu
Body

Après 6 mois de mise en place dans les 50 premières écoles bénéficiaires du kit pédagogique D'Sybel, une enquête de satisfaction a été réalisée auprès d'elles pour recueillir leurs impressions et retours d'expérience. La Fondation Pour l'Audition dresse ainsi un état des lieux de ce premier déploiement. Découvrez-les.

Une mobilisation des élèves déjà forte

Entre le 7 mai et le 1er juillet 2021, 17 répondants ont partagé à la Fondation Pour l'Audition leurs réponses sur le programme D'Sybel. Ce dernier n'a pas été sans demi-mesure : déjà 652 enfants ont été sensibilisés et ont bénéficié des outils D'Sybel. La majorité de ces élèves étaient en classe de CM2 (9 répondants sur 17).

des tendances d'intérêt qui s'affirment pour les ressources pédagogiques

Le dispositif D'Sybel propose gratuitement, en ligne, diverses ressources pédagogiques pour comprendre l'audition et les surdités : des dossiers pédagogiques, des éventails Les Incollables®, une vidéo « À la découverte de l’audition avec D’Sybel », une échelle des décibels, un calendrier des dates clés en lien avec l’audition et une infographie sur l'oreille.

Parmi ces 6 ressources accessibles, les dossiers pédagogiques ont été les plus appréciés par les enseignants : 70,6 % déclarent avoir davantage d'intérêt pour cette ressource. La vidéo se situe non loin, elle est plébiscitée en 2ème intérêt pour 58,8 % des répondants, suivie de l'infographie sur l'oreille pour 47,1 % des répondants.

Des usages du kit pédagogique bénéfiques et durables sur les enfants

100 % des répondants se disent satisfaits du kit pédagogique D'Sybel ! 53 % d'entre eux se disent très satisfaits et 47 % satisfaits.

C'est ainsi que son usage ne se limite pas à être unique : 16 répondants sur 17 affirment qu'ils réutiliseront le kit pour leur prochaine année scolaire.

Citation
Toutes les ressources sont intéressantes. L'afficheur sonore a captivé les enfants !
Body

Les dossiers pédagogiques

Premiers composants du kit pédagogique D'Sybel, les dossiers permettant aux enseignants de sensibiliser leurs élèves sur l'audition, le bruit et le son, les surdités avec des notions clés et des ateliers pratiques. Ils atteignent un taux de satisfaction de 88,2 % de la part des répondants !

Dans le détail, deux dossiers suscitent le plus d'intérêt pour les enseignants :

  1. Les dossiers « Le fonctionnement de l’oreille » et « Pourquoi et comment se protéger du bruit » sont respectivement cités comme ayant le plus d’intérêt par 35,3% des répondants.

 

Les éventails les incollables®

Citation
Les enfants en ont pris grand soin, ils sont comme neufs. Ils ont pu les emmener à la maison pour en discuter en famille. C'est un outil que les enfants connaissent et apprécient.
Body

Support connu et reconnu, apprécié tant par les parents que par les enfants, les éventails obtiennent un grand intérêt. 76 % des répondants estiment que ce support est adapté aux élèves et 71 % d'entre eux les ont distribués à leurs élèves pour un usage extérieur à la classe.

L'afficheur sonore

Outil informatif et ludique, cet afficheur sonore permet aux élèves et enseignants de prendre conscience du niveau de bruit de leur salle de classe. C'est l'outil qui a collecté le meilleur taux de satisfaction puisque 70,6 % des répondants s'en disent très satisfaits.

Son utilisation reste la majorité du temps en classe bien que 41 % des répondants affirment ne pas l'utiliser quotidiennement, mais il est toujours en fonction pour 88 % d'entre eux.

C'est ainsi que les enseignants affirment qu'ils ont pu observer leurs élèves changer de comportement lors des modifications de l'afficheur sonore (passage du vert au orange, ou du orange au rouge, signifiant un niveau de décibels plus ou moins élevé).

Des bénéfices et impacts satisfaisants sur les élèves

Le programme pédagogique D'Sybel a été bien reçu par les élèves, réceptifs à ce dernier et aux enseignements à en tirer.

En effet, 94 % des répondants affirment que les élèves ont la capacité de restituer les messages de prévention appris, même plusieurs jours après la fin des séances avec D'Sybel. Ce qui est le plus remarqué et commun à tous les enseignants est que pour 14 d'entre eux, le bénéfice majeur est que les enfants font moins de bruit en classe.

Citation
Tous les matins les élèves disent bonjour à leur ami D’Sybel.
Body

Une utilité révélée de la prévention à l'école, dès le plus jeune âge

La communauté éducative est aux côtés de D'Sybel et de la Fondation Pour l'Audition : 82 % estiment qu'il serait utile de généraliser ce dispositif dans toutes les classes élémentaires et qu'intégrer des informations de prévention sur la santé dans les cursus scolaires est important et devrait figurer dans tous les programmes.

La Fondation Pour l'Audition continue de déployer son programme et de nombreuses nouvelles écoles seront équipées du kit pédagogique en 2021 !