Rétrospective de nos actions 2019

Kakémono Fondation Pour l'Audition

Bilan de nos actions menées en 2019 dans la recherche et la prévention sur l'audition.

Actualités - Publié le 06/02/2020 - Mis à jour le 23/02/2021

Résumé

En 2019, les activités menées par la Fondation Pour l'Audition se sont accrues. Découvrez les résultats de nos actions de prévention et les projets scientifiques et de recherche soutenus.

La sensibilisation à la santé auditive

Notre équipe du pôle Pour le Quotidien mène chaque année des actions de prévention et de sensibilisation à la santé auditive, notamment au sein d'entreprises, mais aussi sur des événements.

En 2019, l'équipe a mené 13 actions, dont 10 en entreprises, pendant lesquelles des tests de repérage de l'audition sont proposés, permettant aux personnes testées de connaître la situation de leur capital auditif.

Les résultats des tests des 3 chiffres effectués durant ces actions, mettent en évidence une bonne santé auditive, mais une légère augmentation de l'audition mauvaise dans le bruit, par rapport à nos résultats de 2018. Cela renforce la nécessité de nos actions afin de d'accentuer la prévention et la sensibilisation sur l'audition. C'est pourquoi, la fondation continue cette année encore, d'intervenir auprès des structures qui le souhaitent.

Retrouvez dans l'infographie ci-dessous les chiffrés clés de nos tests réalisés en 2019 !

Infographie sur la santé auditive en entreprises en 2019. Les chiffres de la Fondation Pour l'Audition

Le pôle Pour le Quotidien a également continué à apporter son soutien à diverses structures dans leurs projets d'accompagnement de personnes sourdes ou malentendantes, d'accessibilité, mais encore d'information à la surdité. La vidéo ci-dessous offre un panel des activités accompagnées par la fondation.

le soutien à la recherche scientifique

Chaque année, notre équipe du pôle Pour la recherche, soutient des scientifiques, des étudiants, des chercheurs et des laboratoires dans leurs projets de recherche dans l'audition.

Deux Prix Scientifiques ont été décernés en novembre, pour les projets ambitieux de deux scientifiques : le Professeur Jeffrey R. Holt, pour sa découverte du rôle d’une protéine clé dans le système auditif et le Professeur David Bakhos, pour ses travaux sur les marqueurs neurophysiologiques de la surdité.

L'année 2019 a aussi été la concrétisation du projet d'un de nos anciens lauréats, Yann Nguyen, qui a réalisé sa première opération robotisée de pose d'un implant cochléaire.

Enfin, la sortie de notre application mobile de repérage de l'audition Höra fin décembre marque une réelle avancée dans notre ambition qui est de faire avancer le sujet de la santé auditive ! Permettant aux utilisateur.rice.s de réaliser un auto test de repérage de l'audition et de suivre son évolution, Höra est également utile pour informer et sensibiliser sur le capital auditif.

Le soutient à la recherche passe aussi par la mobilisation des personnalités accompagnées. C'est pourquoi, quelques événements ont été organisés sur l'année, afin de les réunir et de les fédérer autour de nos valeurs et ambitions communes.

La mission de recherche de la Fondation Pour l'Audition, c'est aussi la participation en propre à des projets de recherche pour lesquels nous apportons nos compétences et réseaux : le syndrome de Usher, par exemple.