Bilan 2018 des actions de sensibilisation en entreprise

Test en entreprise

La Fondation Pour l'Audition a mené de multiples sensibilisations en milieu professionnel sur les enjeux de l'audition.

Nos actions pour l'audition - Publié le 12/02/2019 - Mis à jour le 11/06/2021

Résumé

La Fondation Pour l'Audition propose aux entreprises de sensibiliser leurs salariés au bien-être auditif en proposant des interventions d’1/2 journée ou 1 journée en partenariat avec le service des ressources humaines et la médecine du travail.

Lors de ses actions d'information et de sensibilisation sur l'audition, la Fondation Pour l'Audition propose aux collaborateurs présents un test de repérage auditif dans un environnement bruyant. Le test Höra, dispensé sur tablettes interactives, évalue la reconnaissance de la parole dans un environnement sonore variable.

Pour ces occasions, la fondation mobilise ses équipes, un professionnel de santé (interne ORL, médecin du travail…) et un représentant d’une association de personnes sourdes ou malentendantes. Tous peuvent ainsi informer, rassurer les salariés et, à cette occasion distribuer de la documentation et des bouchons d’oreilles.

Ainsi, en 2018, 270 personnes ont réalisé le test des 3 chiffres dont 70 % de femmes et 30 % d’hommes. La moyenne d’âge concernée est de 41 ans sur les entreprises de l’ouest parisien où ont eu lieu ces journées d’informations et de sensibilisations (L’Oréal, Bolloré, Danone).

Pour 67% d’entre eux leur audition a été qualifiée comme étant bonne dans le bruit. Pour 23 %, leur audition est apparue comme moyenne et 10 % comme mauvaise dans le bruit. Suite à ces résultats, le lien avec la médecine du travail dans l’entreprise est essentielle afin de définir la conduite à tenir pour les salariés.

En outre, la Fondation Pour l'Audition réalise des actions complémentaires sur le même format appelée « Audition tour » (colloques, salons, universités etc…). Ainsi c’est plus de 140 personnes qui ont également réalisé le test dans le cadre de cette opération en 2018.

La fondation continuera et renforcera ses actions sur l’année 2019. Les premières auront lieu dès le mois de mars.

Si vous êtes une entreprise intéressée par une action de ce type, veuillez adresser un message sur cette page !