Rencontre avec Fatima Chaaban

Fatima Chaaban - ITW

J’ai décidé que je voulais être monsieur et madame tout le monde. Et donc j’ai décidé que j’allais cacher ce handicap de malentendant.

Témoignages - Publié le 12/07/2023 - Mis à jour le 19/12/2023

La Fondation Pour l’Audition est allée à la rencontre de Fatima Chaaban pour parler de sa relation avec le handicap auditif. Née malentendante, son parcours vers l’acceptation a été marqué par une détermination remarquable et une résilience sans faille. Elle partage son expérience.

Fondatrice et présidente de l’association PositiveHandi, dont la mission est de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, Fatima Chaaban aspire à accompagner un large public en proposant des ateliers axés sur l’estime de soi pour que chacun embrasse fièrement sa propre individualité.

Au fil de cet interview, Fatima nous révèle son cheminement personnel, les a prioris et les victoires qu’elle a rencontrés sur sa route vers l’acceptation de son handicap. Son récit met en lumière les difficultés auxquelles les personnes sourdes ou malentendantes peuvent être confrontées, les moyens qu’elle a mis en place pour surmonter ces obstacles et les leçons de vie précieuses qu’elle a apprises en chemin.

Parler de surdité au singulier n’existe pas. Il y a des surdités, des projets de vie et des parcours de vie extrêmement distincts. Pour mieux appréhender ce sujet, consultez notre guide – « Connaître et comprendre les surdités », qui offre des clés de compréhension essentielles.

Découvrez également son témoignage d’entrepreneur dans l’article - Insertion professionnelle et surdité : l’entrepreunariat.

Retrouvez aussi l’interview de Zoe Besmond de Senneville, artiste, créatrice, actrice, modèle d'art et autrice qui s’est livrée à nous pour parler de son otospongiose et du bouleversement que cette annonce a produit dans son quotidien.