Insertion professionnelle et surdité : l'entrepreneuriat

Surdité - entreprendre - travail - accompagnement

« Avec un handicap, la question de trouver sa place dans la société est un vrai combat », FATIMA CHAABAN

Actualités - Publié le 14/04/2023 - Mis à jour le 24/05/2023

L’insertion professionnelle pour les personnes sourdes ou malentendantes est un enjeu majeur. La barrière de la communication peut rendre la recherche d’emploi complexe et les discriminations persistent malgré les avancées législatives et les obligations d’accessibilité. Face à ces difficultés, des structures d’accompagnement existent telles que les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). L’une d’entre elles, Linklusion, accompagne des travailleurs indépendants qui ont une reconnaissance du handicap dans leur vie professionnelle (RQTH).

UN MONDE DU TRAVAIL ENCORE PEU INCLUSIF

Pour réussir dans le monde du travail, les personnes sourdes ou malentendantes sont quotidiennement amenées à redoubler d’efforts. Elles doivent, en premier lieu, acquérir et maîtriser les codes d’un milieu professionnel qui leur est étranger, puisque régi par les normes de la langue et de la culture orale. Elles doivent également témoigner d’une grande capacité à aller vers les autres, à tisser des relations au sein de l’entreprise, en dépassant les sentiments de culpabilité et de manque de confiance en soi.

Ainsi, pour trouver leur place dans ce monde du travail, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent dans certains cas vouloir entreprendre et créer leurs propres projets. C’est le cas de Fatima CHAABAN et de Nicolas COMBES que nous avons rencontrés et qui sont tous deux accompagnés par Linklusion dans le cadre du programme TIH-BOOSTER.

LE PROGRAMME TIH-BOOSTER EN BREF

Crée en 2020, le programme TIH-BOOSTER de Linklusion propose un accompagnement personnalisé aux travailleurs indépendants handicapés d’une durée maximale de 2 ans. Entièrement gratuit, ce dispositif a pour objectif de soutenir, d’outiller et de challenger les entrepreneurs en situation de handicap afin qu’ils gagnent en autonomie et vivent durablement de leur activité.

*Le statut TIH (Travailleur Indépendant Handicapé) est la combinaison du statut de Travailleur Handicapé (TH) et du statut de Travailleur Indépendant (TI). En savoir plus sur ce statut.

L’AVIS DE DEUX ENTREPRENEURS

Pour assurer une pleine participation lors des sessions d’échanges, Linklusion demande en amont les besoins spécifiques en accessibilité du porteur de projet.

C’est d’ailleurs ce que Fatima, entrepreneure malentendante et fondatrice de l’association PositiveHandi, a apprécié : « En tant que malentendante et appareillée des deux côtés, mes besoins en accessibilité, c’est surtout de pouvoir voir le visage de la personne pour la lecture labiale. Les rendez-vous qu’ils soient en présentiel ou en visio sont satisfaisants pour moi ». Pour Nicolas, entrepreneur graphiste/illustrateur, sourd signant/oralisant, l’expérience est tout aussi adaptée : « Bien que je n’aie pas besoin d’interprète lors de mes rendez-vous car l’oralisation suffit, je sais que je peux le demander si nécessaire. »

Pour Fatima, l’accompagnement personnalisé est essentiel pour réussir son projet professionnel :

« Linklusion m’a offert un cadre sécurisant pour avancer sereinement, même si les doutes étaient là. […] C’est un accompagnement avec une très grande proximité d’un point de vue humain et professionnel et au plus près de la réalité de la personne en situation de handicap. Il y a aussi les ateliers thématiques qui enrichissent notre démarche, ainsi qu’un réseau hyper développé. C’est très important de bénéficier d’un réseau, qui permet de pallier l’écueil de la solitude de l’entrepreneur. »

De son côté, Nicolas souligne également l’importance de l’accompagnement personnalisé pour l’éclairer sur certaines démarches administratives :

« Avant de découvrir cette structure, j’avais du mal à trouver des réponses adaptées, j’étais confus face aux nombreuses démarches administratives. Ce que j’apprécie, c’est que je peux m’appuyer sur les compétences de mon accompagnant. On travaille ensemble pour optimiser au mieux mon projet. »

COMPRENDRE CE QU’EST UNE EITI

L’entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI) est une nouvelle forme de structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE) permettant à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité professionnelle en bénéficiant d’un service de mise en relation avec des clients et d’un accompagnement.

Ce type de structure est une expérimentation permise dans le cadre de l’article 83 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a pour objet d’élargir l’insertion par l’activité économique au travail indépendant.

Grâce à ces nouvelles structures, l’insertion professionnelle devient plus accessible et mieux adaptée.

La Fondation Pour l’Audition s’engage elle aussi à développer des démarches inclusives et respectueuses des besoins de chacun. C’est dans l’optique de faire de l’inclusion en milieu professionnel une réalité, que nous proposons à tout acteur qui embauche ou souhaite embaucher des personnes sourdes ou malentendantes, notre guide « Se connaître, se comprendre et travailler ensemble ».