Les acouphènes : un webinaire pour tout savoir !

Mal de tête - acouphenes

Le 2 février de 17h30 à 19h, le Centre national d’information sur la surdité propose en partenariat avec l’association France Acouphènes et la Fondation Handicap Malakoff Humanis, un webinaire sur les acouphènes.

Actualités - Publié le 24/01/2023 - Mis à jour le 24/01/2023

Ce webinaire a pour but de présenter de manière simple et claire ce que sont les acouphènes et quelles solutions peuvent être mises en place.

Le saviez-vous ? Selon une enquête JNA-IPSOS-Crédit Agricole réalisée en 2014, on estime à 16 millions en France, le nombre de personnes touchées par les acouphènes. Qu’ils soient permanents, dans une ou dans les deux oreilles, à la suite d’un concert, d’un accident… les acouphènes nous concernent toutes et tous.

Malheureusement, aucun produit miracle n’existe actuellement sur le marché. Il s’agit donc essentiellement d’améliorer la tolérance aux symptômes et la qualité de vie. C’est là tout le travail des professionnels et des équipes pluridisciplinaires qui accompagnent les personnes acouphéniques afin de les soulager au mieux.

Ce webinaire est gratuit et accessible aux personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes par traduction LSF/Français, codage en Langue française Parlée Complétée et transcription écrite des échanges.

Date et Inscription

L’inscription au webinaire est gratuite mais obligatoire.

S’inscrire au webinaire.

Programme complet et liste des intervenants du webinaire

Partie 1 : Acouphènes : Présentation – Diagnostic/Repérage – Causes

• Point de vue d'une personne concernée : Témoignage d'adhérents de l'association France Acouphènes
  • Point de vue professionnel : intervention du Docteur Didier Bouccara (Médecin ORL)

Partie 2 : Prise en charge, la plus-value des équipes pluridisciplinaires : l’exemple des équipes Afrepa

• Intervention du Docteur Michel Kossowski - Médecin ORL (Équipe pluridisciplinaire AERA Paris 15)

Partie 3 : Vivre avec des acouphènes : comment les accepter ? Quelles solutions ?

• L'appareillage
  • La sophrologie : intervention de Patricia Grévin (Sophrologue)
  • La thérapie comportementale et cognitive - TCC : intervention de Livia Moati (Psychologue)

Partie 4 : Rencontrer d’autres personnes concernées par les acouphènes pour échanger sur leurs parcours et leurs expériences : où et comment ?

• L'application SIOPI : intervention de Robin Guillard (Président et co-fondateur de SIOPI)
  • L'association France Acouphènes : intervention de Jacques Foënkinos (Président de l'association)

En amont du webinaire, il vous est possible de poser diverses questions. Pour ce faire, voici deux solutions :

• Envoyez vos questions en amont du webinaire à lauraducnis@surdi.info
  • Posez vos questions directement pendant le webinaire dans la rubrique chat

Les professionnels répondront au maximum de questions pendant la partie « Questions/réponses » du webinaire.

Si le temps imparti n’est pas suffisant pour répondre à l’ensemble des questions, les intervenants ou les membres du CNIS vous recontacteront dans les plus brefs délais afin de vous apporter des éléments de réponse.

Vous ne pouvez pas participer au webinaire du 2 février ?

À la suite de ce webinaire, un document synthétique sera diffusé gratuitement
aux personnes ayant assisté à cet évènement. Il sera disponible également sur le site internet du CNIS www.surdi.info.

De plus, un replay du webinaire sera également disponible.