L'accès à la justice pour les personnes sourdes

Extrait des vidéos de sensibilisation du projet de Droit Pluriel pour l'accès au Droit des personnes sourdes ou malentendantes

La Fondation Pour l'Audition a soutenu Droit Pluriel dans la réalisation de supports de sensibilisation sur l'accès au droit pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Actualités - Publié le 11/03/2022 - Mis à jour le 11/03/2022

L'association Droit Pluriel, partenaire de la Fondation Pour l'Audition a créé et mis à disposition des professionnels du Droit, des supports de sensibilisation sur l'accueil et l'accompagnement de personnes sourdes ou malentendantes afin de limiter leur exclusion du système de Justice.

Faire valoir l'accessibilité universelle au Droit et à la Justice...

Droit Pluriel a mis en scène des situations rencontrées par des personnes sourdes ou malentendantes, appareillées ou non, qui communiquent en Langue des Signes Françaises ou non.

Au travers de deux supports pédagogiques « Rendre le droit accessible aux sourds », deux courts-métrages de sensibilisation et une brochure détaillée, l'association délivre des conseils pour les professionnels du Droit afin qu'ils améliorent leur accueil pour qu'il soit plus inclusif.

Un quiz ludique est également proposé afin de tester ses connaissances sur les modalités de communication des personnes sourdes, par exemple.

Grâce à des conseils et outils pratiques à adopter.

Plusieurs conseils sont délivrés au fil des courts-métrage et au sein de la brochure. Ils portent notamment sur :

• Les pratiques inclusives à adopter : en termes de communication et de comportement.
  • Les aménagements disponibles, humains ou technologiques, tel que l'interprétariat en LSF ou la mise à disposition d'une boucle à induction magnétique.