Qu'est-ce qu'une boucle magnétique ?

Boucle magnétique
La boucle d’induction magnétique (BIM) est un dispositif de transmission audio par voie électromagnétique qui permet aux personnes appareillées ainsi qu’aux implantés cochléaires de profiter au mieux du son dans les salles de concert, les théâtres, les administrations, etc.

Mis à jour le 09/02/2021

Qu'est-ce qu'une boucle magnétique ?

Depuis un arrêté de décembre 2014, « les accueils des établissements recevant du public remplissant une mission de service public ainsi que des établissements recevant du public de première et deuxième catégories sont équipés obligatoirement d’une telle boucle d’induction magnétique ». Sa présence est indiquée par un logo.

Des techniciens existent partout en France, qui peuvent installer cet équipement au domicile, dans les entreprises ou dans les lieux publics. Il est conseillé de se renseigner dans sa ville sur les salles de théâtre, de concert et de cinéma équipées de boucle magnétique. Éventuellement, rappeler à son maire les obligations légales en matière d’accessibilité.

La boucle magnétique individuelle portable

La boucle magnétique individuelle se porte autour du cou et s’adresse aux personnes malentendantes disposant d’une aide auditive équipée d’une bobine d’induction. L’aide (contours et open) ou l’implant cochléaire doit être porté en position « T » ou « MT », cette dernière fonction permettant de capter aussi le bruit ambiant, ce qui peut sembler, pour beaucoup, plus rassurant et confortable.