Projets lauréats

GIRAUD Anne-Lise

Institut de l'Audition - 2022
Accroche

Soutien aux équipes de l’Institut de l’Audition

AUCOUTURIER Jean-Julien

Appel à projet laboratoire, Prix scientifiques - 2018, 2021
Accroche

Le Dr Jean-Julien Aucouturier, est lauréat du prix Émergence scientifique 2018 pour la recherche fondamentale, et d'un soutien au laboratoire en 2021.

BENOIT Charlotte

Bourse de Master 2, Bourse de recherche pour médecins - 2018, 2021

BLANC Fabian

Bourse de recherche pour médecins, Bourse de voyage ARO-FPA - 2020, 2021

DELON-MARTIN Chantal

Appel à projet laboratoire - 2021
Accroche

Confirmer l’implication de la région OP3 du cerveau dans les acouphènes afin de tester une nouvelle thérapeutique chez l’humain.

FERLIN Cécile

Bourse doctorale - 2021
Accroche

Comprendre le fonctionnement cognitif lié à l’apprentissage de la lecture chez les enfants sourds.

Le projet de doctorat de Cécile Ferlin a pour objectif d’élucider la manière dont les enfants sourds parviennent à développer la lecture. Sous la direction du Dr Christiane Soum-Favaro à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, elle espère ainsi mettre au point un test standardisé pour dépister les difficultés de ces enfants et créer de nouveaux outils adaptés pour y remédier.

GAULTIER Clément

Bourse postdoctorale - 2021

Projet :
RECOVER-CI : amélioration de la perception de la parole dans le bruit chez les personnes avec implant cochléaire.

Au cours de son postdoctorat, Clément Gaultier se propose d’améliorer le fonctionnement des implants cochléaires dans un environnement bruyant. Au sein du laboratoire du Dr Tobias Goehring, à l’Université de Cambridge, au Royaume Uni, ce projet pluridisciplinaire original combinera simulations acoustiques, intelligence artificielle et essais chez les personnes sourdes.

NACCACHE Lionel

Appel à projet laboratoire - 2021
Accroche

Aux côtés du Professeur Jean-Julien Aucouturier, Lionel Naccache mène des recherches sur la compréhension des intonations et émotions de la voix chez les patients souffrant d’AVC.

PESNOT LEROUSSEAU Jacques

Bourse postdoctorale - 2021
Accroche

Projet : Intégration de l’information auditive dans le cerveau humain au cours du temps.

Jacques Pesnot Lerousseau compte mettre à profit les deux années de recherche qu’il passera dans le laboratoire du Pr Christopher Summerfield, à l’Université d’Oxford, en Angleterre, pour comprendre comment le cerveau traite les sons qui lui parviennent pour leur donner un sens. Et l’intelligence artificielle va l’y aider.

RIVE LE GOUARD Nicolas

Bourse de Master 2 - 2021
Accroche

Comprendre le fonctionnement du gène FGF3, responsable du syndrome LAMM associant surdité profonde, malformation de l’oreille, troubles de l’équilibre et problèmes de dentition