Inclusion en entreprise : deux approches inspirantes

Inclusion en entreprise : deux approches inspirantes au service des collaborateurs

Échanges entre la Fondation Pour l’Audition, le Groupe TF1 et Schneider Electric.

Actualités - Publié le 16/11/2023 - Mis à jour le 19/12/2023

L’inclusion en entreprise est un moteur de transformation pour les organisations : à condition d’installer durablement l’approche adéquate. C’est ce que nous sommes allés interroger à travers deux approches distinctes, mais convergentes, mises en oeuvre par le Groupe TF1 et Schneider Electric, mettant en lumière comment l’inclusion est un atout pour tous.

Une approche préventive pour un environnement plus inclusif

La Mission Handicap du groupe TF1 existe depuis 2007. Au coeur de celle-ci, un axe d'action, la sensibilisation. Céline Gaxatte, responsable de la mission handicap du groupe TF1 l'explique :

Citation
Ce n'est pas toujours simple de susciter l'engagement des collaborateurs au sujet du handicap. Ils ne se sentent pas toujours interpellés, et dans certains cas, cela peut susciter des appréhensions. En abordant la question par le prisme de la prévention, nous adoptons une approche plus globale qui aide les collaborateurs à plus s'investir et se sentir davantage concernés.
Céline Gaxatte, responsable de la mission handicap du groupe TF1

L'objectif est d'établir des initiatives préventives et, en cas de détection de problèmes auditifs, proposer un accompagnement adapté. Céline Gaxatte indique également qu'au fil des actions, la parole se libère et que la perception du handicap évolue positivement au sein du groupe :

Citation
De plus en plus de collaborateurs me sollicitent en raison de problèmes auditifs, cherchant un accompagnement, notamment sur l'appareillage auditif. Ces demandes ne se limitent pas aux collaborateurs en fin de carrière, mais concernent l'ensemble dont les plus jeunes.
Céline Gaxatte

Cette pédagogie générale demande de l'investissement et de s'inscrire dans le temps mais permet de favoriser un environnement de confiance, encourageant l'expression des besoins.

Une approche conçue avec et pour les collaborateurs sourds ou malentendants au service de l'entreprise.

En 2016, Schneider Electric s'est rendu compte de situations d'exclusion des employés sourds ou malentendants au sein de l'entreprise. Suite à ce constat, le groupe a engagé une démarche pluridisciplinaire en collaboration avec la Direction Prévention et Santé au travail, les équipes Diversité et Inclusion, ainsi que les équipes numériques. L'objectif étant d'améliorer l'inclusion, le maintien en emploi et la construction des parcours professionnels des collaborateurs sourds ou malentendants, mais également leurs interactions sociales.

En impliquant les personnes concernées et en désignant un référent surdité afin de favoriser le lien entre tous, cette approche diversifiée, qui combine des experts externes au groupe et les ressources internes a permis d'effectuer un diagnostic et de mettre en place de nouvelles pratiques, tout en mettant à la disposition des collaborateurs des outils concrets :

• Tablettes avec un service d'accessibilité intégré (LSF, LfPC, transcription écrite...) pour faciliter les échanges dans l'ensemble des environnements de travail du groupe : tertiaire, production, logistique...
  • Création de groupes d'échanges pour les collaborateurs via un réseau social interne.
  • Organisation d'une journée de rassemblement, tous les ans pour renforcer les liens des collaborateurs sourds ou malentendants et permettre d'échanger, d'émettre leurs besoins.

Julie Legoubin, cheffe de projet Inclusion & care et référente mission handicap chez Schneider Electric souligne que pour faire vivre pleinement l'inclusion au sein du groupe, il est nécessaire d'engager une dynamique itérative et de réevaluer constamment ses actions en vue de les améliorer :

Citation
Bien que ces outils et nouvelles pratiques aient été mis en place, des progrès sont encore nécessaires. Ce qui n'est pas surprenant d'où la mise en place d'un rôle de référent pour la communauté des salariés sourds. Ce rôle est incarné chez Schneider Electric par Raphaël Mollet. Sa proximité avec les salariés sourds lui permet de veiller à l'accès à l'information, et de proposer des perspective d'amélioration qui pourraient être méconnues. Nous ne pouvons pas tout détecter, c'est pourquoi travailler en collaboration continue bénéficie à l'ensemble du collectif.
Auteur

Elle complète : "On ne peut pas parler d'inclusion des personnes en situation de handicap sans mettre ses collègues au centre de nos actions et sans impliquer l'ensemble de son collectif de travail."

Pour Raphaël Mollet, collaborateur sourd et référent surdité chez Schneider Electric :

Citation
J'encourage fortement d'autres entreprises à adopter un modèle similaire au nôtre. Cela apporte un réel confort pour se sentir bien au travail. C'est ce qui est le plus important pour vivre son expérience de salarié.
Raphaël Mollet, collaborateur sourd et référent surdité chez Schneider Electric

En mettant en place les prérequis pour favoriser un cadre de travail empreint de respect, d'écoute et de partage, les exemples du Groupe TF1 et Schneider Electric montrent qu'il existe différentes approches pour établir une inclusion durable au sein d'un collectif de travail.

La leçon à retenir : l'inclusion nécessite un climat de confiance où chacun se sent libre de s'exprimer, et il est essentiel que chacun puisse jouer un rôle actif dans l'adaptation de son environnement de travail.

Les actions de la fondation en faveur de l'inclusion des travailleurs sourds ou malentendants dans la sphère professionnelle

La Fondation Pour l'Audition s'engage au quotidien auprès des entreprises pour sensibiliser les employeurs et les collaborateurs aux surdités et aux parcours de vie des personnes concernées par une surdité ou une malentendance :