Les masques transparents : pour la communication inclusive

Accroche

Le masque obligatoire empêchant de lire sur les lèvres ou de voir les expressions du visage, les masques transparents se développe de plus en plus en France.

Actualités (04/08/2020)

Résumé

Puisque c'est collectivement que nous arriverons à faire changer les choses, il est important de mettre en place des dispositifs accessibles à tous. C’est pourquoi, la Fondation Pour l'Audition a soutenu la filière des masques à fenêtre.

[Article mis à jour le 14 septembre 2020.]

Masque obligatoire dans les lieux communs et espaces publics clos : la communication envers les personnes sourdes ou malentendantes est entravée.

Depuis le 20 juillet dernier, le masque est obligatoire dans les lieux publics clos. Comme cela a été observé précédemment pendant la période de confinement où les seules sorties autorisées devait se faire avec le port du masque obligatoire, les personnes sourdes ou malentendantes ont rencontré des difficultés pour échanger et communiquer avec des personnes qui oralisent ou signent.

En effet, la compréhension de la parole ou de la langue des signes s'accompagne de la lecture labiale et des expressions du visage. Celles-ci sont fortement utilisées par les personnes sourdes ou malentendantes. Le port du masque chirurgical ou en tissu a entravé ces moyens de communication, mettant en difficulté les personnes qui s'en aident au quotidien : lors d'un rendez-vous médical, d'un passage en caisse et, tout simplement, lors d'échanges entre ami.e.s, comme l'indique cet article de France3 Hauts-de-France.

C'est pourquoi, des associations et des professionnels se sont lancés dans la confection de masques à fenêtre - ou masques transparents - alors même que le confinement était encore d'actualité.

Une solution : le port du masque à fenêtre.

Le masque à fenêtre est né de ce handicap de communication qui a vu le jour avec le port du masque.

En France, plusieurs initiatives ont vu le jour, de la confection faite maison à la confection professionnelle, cette dernière se guidant jusqu'à la certification par les autorités compétentes. Une note interministérielle mise à jour le 22 juillet 2020 indique désormais les préconisations sanitaires et réglementaires pour la fabrication de masques à fenêtre.

Dans notre mission d'oeuvrer pour l'amélioration du quotidien des personnes sourdes ou malentendantes, nous soutenons la filière professionnelle de ces masques à fenêtre, et nous avons apporté notre soutien à l'entreprise Odiora, initialement créatrice de bijoux pour oreilles implantées.

A ce jour, 4 marques de masques inclusifs sont certifiées par la Direction Générale de l'Armement et conformes aux recommandations gouvernementales :

Avec les masques transparents, portez fièrement votre sourire et communiquez aisément avec des personnes sourdes ou malentendantes.

L'intérêt de porter un masque avec fenêtre, n'est pas pour soi, mais surtout pour les autres !