Tester son audition avec Höra

Höra : une application mobile comprenant un test de repérage auditif, scientifiquement validé et élaboré par des experts en audiologie, et un sonomètre !

Mis à jour le 14/02/2024

Höra, notre application mobile pour tester, suivre et préserver son audition...

Dans ses objectifs de prévention et de sensibilisation, la Fondation Pour l’Audition a développé et lancé en décembre 2019 une application mobile de repérage des troubles de l’audition appelée Höra.

Le test de repérage de l'audition Höra est développé par des experts en audiologie*. Il permet d'évaluer de façon fine le capital auditif et les troubles de l'audition grâce à un test d’audition dans le bruit, appelé le "test des 3 chiffres", qui est à la fois simple et rapide (3 minutes maximum).

Pourquoi tester son audition et en savoir plus sur la santé auditive.

Toujours à l'écoute des usages et des besoins, la Fondation Pour l'Audition agrémente l'application en mars 2021 d'une nouvelle fonctionnalité : un sonomètre intègre désormais l'application et permet aux utilisateur•rices de mesurer son environnement sonore et protéger son capital auditif.

Le test a fait l'objet d'une publication scientifique, consultable ci-après : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7015780/.

Höra est également citée sur le site de l'Assurance Maladie et comme application présentant d'excellentes performances par le Ministère de la Santé et de la Prévention.

En savoir plus sur les différentes méthodes pour tester son audition.

...grâce à de multiples fonctionnalités

Höra permet de :

• Tester votre audition dans un environnement bruyant,
  • Mesurer le bruit de votre environnement grâce à un sonomètre,
  • suivre l'évolution de votre audition tout au long de votre vie grâce à un historique complet conservant tous vos résultats,
  • En apprendre davantage sur votre audition grâce à de nombreux conseils,
  • Créer un compte et utiliser l'application pour un nombre illimité d'utilisateurs et sur plusieurs appareils,
  • Partager vos résultats avec votre entourage,
  • Programmer un rappel (1 an, 1 mois ou 48 heures) pour votre prochain test.

Découvrez le fonctionnement de l'application grâce à la vidéo ci-dessous !

Ils recommandent le test auditif Höra

Depuis sa création, le test Höra a été présenté comme un test de référence dans :

• Le 4e plan national santé environnement (PNSE 4) lancé par le gouvernement (mai 2021) ;
  • Le rapport sur l’évaluation de la filière auditive, IGAS/IGéSR (nov. 2021) ;
  • Les recommandations pour la pratique clinique « Parcours de soins du patient presbyacousique », SFORL (mars 2022) ;
  • La stratégie de repérage de la presbyacousie, ministère de la Santé et de la Prévention (dec. 2022).

Ces différents positionnements ont permis d’asseoir la légitimité du test et des étapes seront encore à valider notamment dans le cadre d’une politique de prévention qui évolue ou qui doit évoluer :

• Consultations médicales gratuites aux 3 âges de la vie : PLFSS 2023
  • Proposition de loi « Mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France », 2023
  • Les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant : 1er semestre 2023

Höra est une application que chacun peut télécharger et qui va permettre en quelques minutes d'évaluer son audition sous forme d'un dépistage. C'est un test très facile à réaliser sur smartphone.
Dr Didier Bouccara, ORL

Téléchargez dès maintenant notre application pour connaître et préserver votre capital auditif !

Höra est disponible sur smartphones et tablettes sous Android (version 12 ou ultérieure) et iOS (version 16 ou ultérieure). Téléchargez-la sur Google Play Store ou sur l'AppStore en cliquant sur les logos ci-dessous ou en scannant les QR code avec votre smartphone ou votre tablette :

Badge Google Play pour Höra  QR code de l'application Höra pour téléchargement sur le Google Play Store

Download on the App StoreQR code de l'application Höra pour téléchargement sur l'AppStore  QR code de l'application Höra pour téléchargement sur l'AppStore

Höra - test auditif - presentation en 3

Flyer de l'application Höra
120Ko

Qui aller voir quand on repère une perte d'audition avec Höra ?

Si vous repérez une perte d'audition avec Höra, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé auditive, tel qu'un ORL (oto-rhino-laryngologiste), un médecin généraliste formé à la prise en charge de l'audition ou un audioprothésiste. Ces professionnels peuvent effectuer des tests auditifs plus approfondis pour confirmer la perte auditive et vous aider à trouver la solution thérapeutique la plus adaptée.

Vous êtes un professionnel de santé ?

Dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Pour l'Audition, le Collège de la Médecine Générale (CMG) a contribué à l'évaluation de Höra.

Pour appréhender au mieux l'outil, un tutoriel est maintenant disponible pour les professionnels de santé. Il est proposé par la Fondation Pour l'Audition en collaboration avec le CMG et la Société Française ORL (SFORL)

Tutoriel Höra pro

Tutoriel Höra - professionnel de santé
948Ko

Votre avis compte

Vos commentaires sont précieux pour permette à toutes et tous de prendre soin de leur audition. N'hésitez pas à déposer votre avis sur Google Play et/ou sur l'AppStore.

Facile et rapide à utiliser, cette application est utile pour mesurer la perte auditive ou vérifier que tout est en ordre 😊
Brigitte C.