La culture pour tous !

We are Monchichi

Soutien aux activités théâtrales

Nos actions pour l'audition - Publié le 23/01/2019 - Mis à jour le 16/01/2021

L’ambition de la Fondation Pour l’Audition est de donner le goût de la culture théâtrale aux enfants et, par la pratique, les aider à s’exprimer à l’oral, à bouger et à vaincre leur timidité.

Impliqué dans le programme « Art Pour Grandir » de la Mairie de Paris, le projet d’ateliers théâtre rentre dans une logique artistique et émancipatrice.

En partenariat avec le Théâtre de la Ville, la fondation a prévu deux volets complémentaires dans ce projet impliquant le corps enseignant :

• L’éducation artistique des élèves : chaque classe verra trois spectacles différents dans l’année, accessibles en LSF et LPC, alternant représentations au théâtre et au sein même de l’établissement scolaire. Des ateliers seront proposés en amont des spectacles pour préparer les élèves, leur expliquer et les sensibiliser à la culture théâtrale.
  • La pratique théâtrale : différents artistes du Théâtre de la Ville viendront former les enseignants des établissements à monter une pièce, mettre en scène et donner des cours de théâtre aux élèves. Ces professionnels coacheront et formeront les enseignants tout au long de l’année afin qu’ils puissent faire perdurer cette action et monter un spectacle de fin d’année de manière autonome avec les élèves.

Ce programme a été lancé dès septembre 2018 avec l’établissement Louise Michel de la Courneuve ayant la spécificité d’accueillir des élèves sourds ou malentendants. Le 22 novembre 2018, 3 classes ont ainsi pu assister au 1er spectacle « We are monchichi » de Wang Ramirez à l’Espace Pierre Cardin. L’accessibilité en LSF a été rendue possible par Accès Culture et celle en LPC par Isos Accessibilité. Des boucles magnétiques ont aussi été mises à disposition pour le confort des élèves par l’intermédiaire de Sonophore.

Un autre spectacle est en préparation et aura lieu au mois d’avril 2019.

We are monchichi 2