Sous-titre

PUEL Jean-Luc

Prix scientifiques - 2016

Le Grand prix scientifique 2016 de la Fondation Pour l’Audition vient récompenser le Prof. Jean-Luc Puel pour ses 35 ans au service de l’audition, une belle reconnaissance pour ce chercheur qui a su à la fois dynamiser la recherche en sciences auditives et contribuer à fédérer les acteurs du domaine.

Statut du soutien : clos

Le professeur Jean-Luc Puel est engagé dans la recherche pour la santé auditive depuis le début de sa carrière en 1983. Il a participé activement au développement de la thématique de l’audition notamment par le biais de ses travaux de recherche sur la cochlée et a contribué de manière significative à la création de l’Institut des Neurosciences de Montpellier[M1] , dont il est devenu le directeur en 2003. Il est également directeur de l’école d’audioprothèse, directeur du Master « Neuroprothèses Sensorielles et Motrices » de l’Université de Montpellier et président de la Journée Nationale de l’Audition (JNA), ce qui confirme son implication dans la formation et son influence dans le monde de la recherche, mais également dans le monde associatif.

Au cours de sa carrière, Jean-Luc Puel a publié plus de 100 articles dans des journaux internationaux à comité de lecture, 41 chapitres de revue dans des ouvrages et plus de 200 communications ou posters. Il est membre de comités éditoriaux pour des journaux scientifiques internationaux et membre de comités et sociétés savantes.

« Dans les années 80, une des questions qu’on se posait c’était ‘est-ce que le fœtus entend la voix de sa mère ?’. C’est une question qui me fascinait car on n’en savait rien du tout. J’ai donc intégré ce laboratoire qui travaillait sur le développement de l’oreille interne. » explique le Prof. Puel.

L’Institut des Neurosciences de Montpellier a vraiment une position privilégiée dans le domaine de l’audition. Actuellement, ses équipes de recherche cherchent à comprendre les acouphènes et pourquoi l’oreille envoie parfois un signal au cerveau alors qu’elle ne devrait pas.  Un deuxième axe de travail explore la question « pourquoi et comment meurent les cellules auditives ? », l’idée étant évidemment de les empêcher de mourir, en particulier pendant le vieillissement. Enfin, les scientifiques de l’institut s’intéressent à la mort de ces cellules et comment faire pour les régénérer.

« Tout ce que nous découvrons au laboratoire, on essaye de l’amener au lit du malade.

Ce prix va nous aider à financer des recherches que nous ne pouvons pas promouvoir par des voies classiques. Cela va nous aider à faire démarrer des projets ambitieux, notamment autour de la recherche translationnelle qui est, maintenant, ce qui me tient à cœur. Nous pourrions initier de nouvelles thérapies innovantes dans le domaine de la surdité, qu’elles soient pharmacologiques ou géniques. » précise-t-il.

« C’est toujours un grand plaisir d’être reconnu par sa communauté » ajoute-t-il. « Évidemment derrière moi, il y a beaucoup de chercheurs, des chercheurs confirmés mais surtout beaucoup de jeunes chercheurs créatifs, avec l’avenir devant eux. C’est une belle équipe que j’ai derrière moi et je crois que j’en suis très fier ».

Professeur Jean-Luc Puel
Chef d'équipe, Professeur d'université
Directeur de l'Institut des Neurosciences de Montpellier, France

Publication(s) scientifique (s) associée(s) :

[M1]Lien : http://www.inmfrance.com/inm/audition