L'Alliance Pour l'Audition

La santé auditive dans toutes ses dimensions

Logo Alliance Pour l'Audition

L’audition constitue un enjeu de santé publique à l’échelle de toute la société. La santé auditive est, et sera, le sujet de tous.tes.

Fondée à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition, l’Alliance Pour l’Audition porte la cause de la santé auditive dans toutes ses dimensions : recherche fondamentale, translationnelle, clinique et avancées sociétales. Elle fédère des projets d’envergure, dont l’Institut de l’Audition et les Centres de Recherche en Audiologie. L'Alliance Pour l’Audition a pour vocation de mobiliser tous les talents qui partagent l’ambition d’aider les personnes sourdes ou malentendantes à mieux vivre au quotidien.

Citation
La Fondation Pour l’Audition est très fière d’être à l’initiative de cette alliance pour bâtir un centre de l’audition et donner à la France l’opportunité d’être pionnière de la santé auditive.
Jean-Pierre Meyers, Président de la Fondation Pour l’Audition

Alliance Pour l'Audition 2

Cette alliance unique de compétences rassemble chercheurs et cliniciens, français et internationaux. En étant dédiée à la recherche fondamentale et translationnelle dans les sciences de l’audition, elle devient ainsi la première force française de recherche consacrée à l’audition. Pour atteindre ses objectifs, elle associe les organismes publics de recherche, les universités, et développe des partenariats industriels ambitieux.

La composition de l'Alliance

L'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur

Fondé grâce au soutien de la Fondation Pour l'Audition, l’Institut de l'Audition, centre de l’Institut Pasteur, est en charge d’accueillir et de mener un projet de recherche interdisciplinaire fondamentale et translationnelle en direction de la médecine dans le domaine de l’audition et de l’audiologie.

Ce projet de recherche a notamment pour objectif de contribuer à élucider les modes de traitement de l’information sonore depuis la périphérie jusqu’aux centres auditifs et les fondements de la cognition auditive dans les conditions normales et pathologiques. Ceci afin d’apporter le socle de connaissances et le continuum d’expertises scientifiques et cliniques, indispensables au développement de nouveaux outils diagnostiques et de nouvelles solutions thérapeutiques.

Il est affilié à l'Inserm. Il accueille aussi des chercheurs du CNRS et des universitaires aux côtés des équipes de l’Institut Pasteur et de l’Inserm.

La Professeure Christine Petit, directrice de l’unité mixte de recherche génétique et physiologie de l'audition de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, membre de l’Académie des sciences et professeure au Collège de France, dirige l’Institut de l’Audition, accueillant 9 équipes de recherche.

Atrium Institut de l'Audition

Le Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine

Le CERIAH est une plateforme de recherche en audiologie, intégrée à l’Institut de l’Audition. Les travaux de recherche porteront sur l’innovation diagnostique appliquée au suivi des atteintes de l’audition, le développement de nouvelles méthodologies des études de psychophysiques ou la construction de cohortes.

Ce CERIAH est dirigé par le Professeur Paul Avan sous la responsabilité de la directrice de l’Institut de l’Audition, la professeure Christine Petit.

Un réseau de centres de recherche clinique

L’Institut de l’Audition bénéficiera de l'appui, grâce à l’AP-HP, d'un réseau de plateformes de Centres de Recherche en Audiologie, les CRA

Constitué de plateformes de recherche clinique en audiologie, sélectionnées sur des critères d’excellence clinique et de capacité de recrutement de patients, ce réseau permettra de faciliter le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine ORL.

A travers la construction de cohortes dans le domaine de l’audition et la structuration d’espaces dédiés avec du personnel qualifié, ces CRA permettront aux industriels de faciliter et d’accélérer la mise en place d’essais cliniques interventionnels.

La professeure Françoise Denoyelle, cheffe de service d'ORL pédiatrique et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, déploiera et coordonnera l’ensemble du réseau des CRA.

La première pierre de ce réseau sera consacrée aux enfants avec un CRA pédiatrique au sein de l’Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, la seconde aux adultes au sein de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP, d’autres CRA, partout en France, viendront compléter le réseau dès 2020/2021.