Connaître et comprendre les surdités en entreprise

Fond du guide Se connaître, se comprendre et travailler ensemble
Après un premier guide donnant des clés de compréhension sur les surdités, la Fondation Pour l'Audition a mené une seconde étude sur les surdités en milieu professionnel. Découvrez les principaux enseignements et téléchargez l'essentiel du guide.

Mis à jour le 16/12/2022

Des parcours professionnels multiples

À l'origine de l'inclusion de personnes sourdes ou malentendantes en milieu professionnel se trouvent des parcours différents, selon les modalités de parcours de vie initialement choisis par les personnes elles-mêmes (Cf. L'essentiel pour connaître et comprendre les surdités, Fondation Pour l'Audition, octobre 2020).

À bien des égards, 4 parcours se rejoignent néanmoins dans les motifs et motivations qui ont conduits les personnes sourdes : ceux-ci vont de postes peu qualifiés à des postes à responsabilité dans de grandes entreprises ou grands groupes, où des services handicap sont présents et structurés.

Souvent, l'inclusion et l'acceptation de la surdité diffèrent, bien qu'un enjeu phare reste de mise, à savoir : la visibilité et la reconnaissance.

C'est pourquoi le guide les parcourt en détails, avec les témoignages et points de vues des personnes concernées elles-mêmes. Le choix de la langue des signes et de la culture sourde, le choix de l'oralisation, ou le choix de la santé auditive : pour chacun de ces 3 trajectoires de vie personnelle/professionnelle, le cheminement en entreprise est altéré ou adapté, conditionnant l'inclusion et l'évolution professionnelle.

La Fondation Pour l'Audition vous invite à les découvrir dans l'essentiel du guide (en bas de page) !

L’inclusion suppose la reconnaissance et l’unité du collectif, portées par l’entreprise dans son ensemble.
Extrait issu de la page 9 du guide.

Une intégration semée d'embuches mais des pratiques simples à mettre en place

C'est ainsi qu'au-delà des parcours personnels et professionnels choisis par les personnes sourdes ou malentendantes, l'inclusion est une démarche qui doit être initiée au sein des structures qui embauchent. Réussir l'inclusion en entreprise passe par des étapes fondamentales, allant du recrutement à l'évolution professionnelle en passant par l'intégration. Le guide relève que chacune de ces étapes sont jalonnés de difficultés, mal vécues par les personnes concernées. C'est ainsi qu'il convient de mettre en place des mesures et solutions simples pour favoriser le bien-être collectif, telles que :

1. sensibiliser ;
  2. informer ;
  3. former ;
  4. adapter.

Cela concerne toutes les composantes des entreprises, pour que tout un chacun soit conscient des besoins des collaborateurs sourds ou malentendants : l'aménagement du poste de travail, l'adaptation des réunions en présentiel ou visioconférence, la conduite à adopter lors d'échanges informels, etc.

L'inclusion d'une personne sourde ou malentendante en milieu professionneL : Un pari gagnant

Le guide dresse une conclusion simple : la réciprocité est la condition sine qua non de l’inclusion

Les efforts doivent être partagés entre les collaborateurs sourds et les employeurs.

Par la communication et l'échange, le partage de bonnes pratiques, la mise en place d'adaptations nécessaires, etc. l'entreprise est inclusive et les résultats seront au rendez-vous.

Consultez le guide complet pour vous accompagner dans votre démarche d'inclusion !

Le guide se veut pratique et facilement compréhensible. Tout acteur qui embauche ou souhaite embaucher des personnes sourdes ou malentendantes peut s'y référer pour engager une démarche inclusive et respectueuse des besoins et bien-être collectifs et individuels. Consultez et téléchargez-le sans plus tarder ci-dessous ! Le guide apporte également des informations de glossaire et un annuaire de structures accompagnatrices (pour l'insertion professionnelle et pour l'accessibilité et l'aménagement de poste de travail).

Il s’agit d’un outil pratique, apportant des solutions concrètes pour faire de l’inclusion en milieu professionnel une réalité, et un atout au service de l’entreprise et des salariés.
Denis Le Squer, Directeur général de la Fondation Pour l'Audition

Surdités en entreprise : Se connaître, se comprendre et travailler ensemble - L'essentiel - Fondation Pour l'Audition
850Ko
pdf