Sous-titre

Prix scientifiques - 2016

Appel à projet laboratoire 2017

Statut du soutien : actif

Origine des acouphènes et de l’hyperacousie : nouvelles explorations mécanistiques.

Les acouphènes et l'hyperacousie (intolérance aux bruits, même les plus banals) sont deux symptômes qui assez fréquents dans la population générale et qui peuvent nuire considérablement à la qualité de vie. Les mécanismes responsables des acouphènes sont peu clairs. De nombreuses formes d’acouphènes semblent existent mais aucune n’a été clairement identifiée et décrite. Ce contexte ne permet pas le développement de thérapies efficaces et la bonne prise en charge des patients acouphéniques.

L'objectif du projet de recherche du Dr Norena est d’étudier la contribution d’un mécanisme à l’origine de l’hyperacousie et des acouphènes qui a reçu peu d'attention jusqu’à présent et qui est impliqué dans l’inhibition des transmissions nerveuses.

Pour répondre à cette question, le Dr Norena utilisera des approches multidisciplinaires telles que la biologie moléculaire pour évaluer les mécanismes d'inhibition, l'électrophysiologie pour mesurer l’activité nerveuse et la pharmacologie pour étudier la régulation de ce mécanisme.

Ces travaux de recherche permettront d’identifier une nouvelle cible thérapeutique prometteuse pour traiter ces symptômes très invalidants.

Prix émergence scientifique 2016

Statut du soutien : clos

Le professeur Arnaud Norena a reçu le Prix Émergence Scientifique 2016 de la Fondation Pour l’Audition pour la qualité de son travail de recherche sur les acouphènes, pathologie pour laquelle il développe des thérapies acoustiques.

Durant son parcours universitaire, Arnaud Norena s’oriente vers la biologie et plus spécifiquement vers les neurosciences qu’il considère être une interface entre la matière et l’esprit. À la fin de son master de recherche, il postule chez différents laboratoires pour réaliser sa thèse. Il est finalement intrigué par un des thèmes proposés sur les acouphènes et voit le potentiel du domaine.

Il a choisi la carrière de chercheur car il voit cette profession comme un métier de liberté. Il a toujours voulu explorer, inventer.

Actuellement chef d’équipe au Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives à Marseille[M1] , il collabore avec de nombreux professionnels de l’audition tels que des médecins ORL ou des audioprothésistes et souhaite mettre à profit ce prix pour faire de nouvelles explorations. Développer des thérapies acoustiques afin de supprimer les acouphènes serait une belle récompense.

Docteur Arnaud Norena
Chercheur - Chef d'équipe
Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives, Aix-Marseille Université, Marseille, France

Publication(s) scientifique (s) associée(s) :

[M1]https://lnsc.fr/