Appels à projets laboratoire

Appels à projet laboratoire

La Fondation Pour l’Audition propose deux appels à projets scientifiques :
- Un pour soutenir des laboratoires français de recherche dans toutes les dimensions touchant à l’audition: recherche fondamentale, appliquée, clinique, sociologique, épidémiologique …
- Un pour soutenir la recherche translationnelle.

Appel à projets laboratoires

L’objectif est d’encourager les nouvelles approches, de favoriser l’interdisciplinarité, et plus largement de faire passer dans la pratique quotidienne les innovations et les résultats de la recherche pour améliorer notre santé auditive à court ou moyen terme.

Date limite de candidature : 27 janvier 2019.

THÉMATIQUES

Les projets devront satisfaire la mission de la Fondation Pour l’Audition qui vise à améliorer la santé auditive et à favoriser la recherche translationnelle dans les domaines suivants :

RECHERCHE FONDAMENTALE

• Voies et réseaux auditifs
  • Mode d’administration des médicaments
  • Thérapies géniques, cellulaires et pharmacologiques
  • Physiopathologie des troubles auditifs et de l’acouphène

RECHERCHE MEDICALE ET AUDIOLOGIQUE

• Cohortes
  • Etudes épidémiologiques
  • Développement de nouveaux tests d’évaluation et de diagnostic audiologique
  • Psychoacoustique & psychophysique

RECHERCHE APPLIQUEE & INNOVATION TECHNOLOGIQUE

• Rééducation
  • Prise en charge du malade
  • Traitement

RECHERCHE PSYCHOLOGIQUE & SOCIALE

• Impact de la déficience auditive en santé publique : aspects psychologiques, physiques et/ou sociaux de la déficience auditive

DOTATION

L’appel à projets 2018 est doté d’une enveloppe globale de 900 000 euros. Chaque projet sera doté au maximum de 100 000 euros par an sur 3 ans.
Les soutiens sont annuels et font l’objet d’un rapport évalué par le conseil scientifique international qui décide de la poursuite éventuelle du soutien pour deux années supplémentaires au plus.

ELIGIBILITÉ

Seuls sont éligibles à l’appel à projets les organismes publics de recherche français, les hôpitaux et les universités, qu’ils soient publics ou à but non lucratif.
L’investigateur principal et les co-investigateurs doivent être titulaires a minima d’un poste de chargé de recherche CR2 ou de maître de conférences des universités (MCU).
Les collaborations internationales sont encouragées.
Ne sont pas autorisés à candidater les laboratoires soutenus au 1er octobre 2019 par la Fondation Pour l’Audition, les laboratoires des membres du conseil scientifique et ceux du conseil d’administration de la Fondation Pour l’Audition et les équipes rejoignant l’Institut de l’Audition à Paris.

PROCESSUS DE SÉLECTION

L’appel à projets se déroule en cinq étapes :

1. Présentation d’un pré-projet évalué par le conseil scientifique de la FPA,
  2. Présentation d’un projet de recherche détaillé pour les pré-projets ayant reçu un avis favorable,
  3. Évaluation du projet de recherche par des experts internationaux,
  4. Sélection des projets de recherche par le conseil scientifique,
  5. Approbation par le conseil d’administration.

CANDIDATEZ A L’APPEL A PROJET

Pour postuler à l’appel à projets, seul le formulaire téléchargeable ci-dessous est autorisé. Aucun autre document ne sera accepté. Les instructions et conditions générales relatives à ces demandes de bourses sont détaillées dans le règlement correspondant.

Votre contact
research@pourlaudition.org
Tél : +33 1 55 78 20 10

Appel à projets recherche translationnelle

Nous soutiendrons des projets de recherche appliquée portés par des laboratoires académiques et des petites et moyennes entreprises (biotechs) dans le monde entier. Cette année, la Fondation Pour l’Audition et Action on Hearing Loss s'associent pour financer conjointement cet appel à projets en recherche translationnelle qui vise à soutenir :

• la recherche à fort potentiel commercial, susceptible d'attirer des financements complémentaires à l'issue du projet,
  • des études permettant le passage d’une recherche fondamentale prometteuse vers des essais cliniques.

L’appel à projets Recherche Translationnelle ne soutient pas les projets de recherche fondamentale étudiant les causes et les mécanismes de la perte auditive et des acouphènes, ni le développement d'outils ou de logiciels.

Appel à projets 2019

• Durée du projet : 3 ans maximum
  • Eligibilité : Laboratoires académiques et des petites et moyennes entreprises (biotechs) au niveau international
  • Montant alloué : Jusqu’à £100,000 par an
  • Dates importantes :
    • Soumission des lettres d’intention : 7 Avril 2019 à 17h GMT (18h heure Française)
    • Soumission des dossiers détaillés (exclusivement sur invitation) : 6 Juin 2019 à 17h GMT (18h heure Française)
    • Notification des lauréats : Novembre/ Décembre 2019

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Le candidat devra déposer une lettre d’intention dont l’éligibilité sera vérifiée. Les porteurs de projet éligibles à l’appel à projet seront ensuite invités à soumettre un projet détaillé.

theme de l'appel à projets

Approches pharmacologiques, de thérapie génique ou de thérapie cellulaire pour le traitement de la déficience auditive ou des acouphènes incluant les :

• études permettant l’optimisation de pistes thérapeutiques ou la sélection de candidats thérapeutiques
  • études de pharmacocinétique / pharmacodynamique
  • études d’innocuité et de toxicologie
  • repositionnement / réutilisation de médicaments (données préliminaires obligatoires)
  • validation de cibles thérapeutiques pour le traitement de la déficience auditive ou des acouphènes (données préliminaires obligatoires)
  • études renforçant la confiance en une cible ou en une approche thérapeutique applicable à la déficience auditive ou les acouphènes chez l’homme
  • identification / validation de méthodes ou de critères de jugement pouvant être utilisés notamment pour *:
    • la sélection des patients et la stratification des essais cliniques,
    • la mesure robuste de réponses aux thérapies lors d’essais cliniques.

*Ces études doivent se concentrer sur le développement d’une thérapeutique spécifique. L’étude de critères de jugement plus généraux est éligible aux autres appels à projets de la Fondation Pour l'Audition (Appels à projets laboratoires) et d’Action on Hearing Loss (Discovery Research Grant Scheme).

Thématiques non éligibles

• recherche fondamentale étudiant les causes et les mécanismes de la perte auditive et des acouphènes,
  • développement d'outils ou de logiciels,
  • optimisation d’essais cliniques actifs,
  • étude des service de santé.

Comment postulerVisitez la page https://www.actiononhearingloss.org.uk/trih-grants

Pour plus d'information

Email: research@pourlaudition.org