Souriez, portez un masque transparent !

La Fondation Pour l’Audition encourage tous les Français à porter un masque transparent.

Nos actions pour l'audition (26/10/2020)

Résumé

À travers un film TV, la Fondation Pour l'Audition sensibilise au port du masque transparent et encourage tous les Français à en porter un dans les espaces et lieux publics.

Rompre l'isolement et la déshumanisation créés par le masque opaque.

La situation sanitaire actuelle nous contraignant depuis plusieurs mois à porter un masque, nous sommes nombreux à trouver celui-ci déshumanisant. En plus de cela, de nombreuses personnes sourdes ou malentendantes ont évoquées leurs difficultés de communiquer face à des personnes masquées d'un masque opaque, les conduisant à s'isoler et limiter leurs sorties, comme le relaie cet article de France Culture.

Ainsi, c'est dès le mois d'avril 2020, que nous avons apporté notre soutien à la filière de protections transparentes contre la COVID-19. En effet, ces protections contre la COVID-19 jouent un rôle primordial dans l’inclusion au quotidien pour de nombreuse personnes, notamment afin de recréer des situations de dialogue inclusives avec les 6 millions de personnes sourdes ou malentendantes en France.

Le port du masque transparent est quotidiennement mis en avant par certains membres du Gouvernement, comme la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, madame Sophie Cluzel, ou encore le Premier ministre, monsieur Jean Castex.

L'objectif de la Fondation Pour l'Audition est ainsi d'inciter tous nos concitoyens à porter une protection faciale transparente et de rendre celle-ci disponible au plus grand nombre, dans les meilleurs délais. Consultez ci-dessous ou ici la liste des masques transparents testés par les structures compétentes.

Eléments
Masques transparents

Voici les modèles de masques transparents conformes aux recommandations sanitaires et techniques (la perméabilité à l’air doit être supérieure ou égale à 300 L.m-2.s-1 et la filtration supérieure ou égale à 90% pour les masques UNS1 et 70% pour les masques UNS2) :

Citation
Lire sur les lèvres et capter les expressions est indispensable pour communiquer.
Auteur
Agathe Coustaux, directrice de la communication et du développement de la Fondation Pour l'Audition

Des échanges et une communication plus inclusifs.

Plus de 50% de la transmission d’un message verbal passe par l’impression visuelle. Ainsi, le masque transparent a un impact positif sur la vie de tous les citoyens. Il permet, entre autres, de renouer avec des interactions plus inclusives pour les personnes sourdes ou malentendantes et pour tout•e•s celles et ceux qui ont besoin de lire sur les lèvres et de voir les expressions pour mieux comprendre ce qu’un•e interlocuteur•trice dit.

Un film de sensibilisation pour le masque transparent.

Créée avec l'agence Tell Me The Truffe, nous dévoilons ainsi le film Sourires. Avec une tonalité joyeuse qui célèbre le retour du sourire, notre film souligne l’importance des expressions du visage et surtout de celles de la bouche et des lèvres dans notre communication, notamment dans les lieux publics tels que l’école, le lieu de travail ou les commerces.

Consultez notre communiqué de presse paru à cet effet et visionnez sans plus attendre notre film ci-dessous !

Sourires - Pub TV Fondation Pour l'Audition

Extrait de la pub tv "Sourires" de la Fondation Pour l'Audition. Il y a écrit "Faisons le choix de la transparence"