L'Alliance Pour l'Audition

Alliance Pour l'Audition
L'Alliance Pour l'Audition, fondée à l'initiative de la Fondation Pour l'Audition, porte la cause de la santé auditive dans toutes ses dimensions.

Mis à jour le 21/12/2023

La santé auditive dans toutes ses dimensions

Logo Alliance Pour l'Audition

L’audition constitue un enjeu de santé publique à l’échelle de toute la société. La santé auditive est, et sera, le sujet de tous.tes.

Fondée à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition, l’Alliance Pour l’Audition porte la cause de la santé auditive dans toutes ses dimensions : recherche fondamentale, translationnelle, clinique et avancées sociétales. Elle fédère des projets d’envergure, dont l’Institut de l’Audition et les Centres de Recherche en Audiologie. L'Alliance Pour l’Audition a pour vocation de mobiliser tous les talents qui partagent l’ambition d’aider les personnes sourdes ou malentendantes à mieux vivre au quotidien.

Citation
La Fondation Pour l’Audition est très fière d’être à l’initiative de cette alliance pour bâtir un centre de l’audition et donner à la France l’opportunité d’être pionnière de la santé auditive.
Jean-Pierre Meyers, Président de la Fondation Pour l’Audition

Alliance Pour l'Audition 2

Cette alliance unique de compétences rassemble chercheurs et cliniciens, français et internationaux. En étant dédiée à la recherche fondamentale et translationnelle dans les sciences de l’audition, elle devient ainsi la première force française de recherche consacrée à l’audition. Pour atteindre ses objectifs, elle associe les organismes publics de recherche, les universités, et développe des partenariats industriels ambitieux.

La composition de l'Alliance

L'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur

Fondé grâce au soutien de la Fondation Pour l'Audition, l’Institut de l'Audition, centre de l’Institut Pasteur, est en charge d’accueillir et de mener un projet de recherche interdisciplinaire fondamentale et translationnelle en direction de la médecine dans le domaine de l’audition et de l’audiologie. Il a ouvert ses portes en février 2020.

Ce projet de recherche a notamment pour objectif de contribuer à élucider les modes de traitement de l’information sonore depuis la périphérie jusqu’aux centres auditifs et les fondements de la cognition auditive dans les conditions normales et pathologiques. Ceci afin d’apporter le socle de connaissances et le continuum d’expertises scientifiques et cliniques, indispensables au développement de nouveaux outils diagnostiques et de nouvelles solutions thérapeutiques.

Il est affilié à l'Inserm. Il accueille aussi des chercheurs du CNRS et des universitaires aux côtés des équipes de l’Institut Pasteur et de l’Inserm.

La Professeure Anne-Lise Mamessier Giraud dirige l’Institut de l’Audition depuis le 1er janvier 2022. Son mandat est effectif jusqu'au 31 décembre 2026.

Atrium Institut de l'Audition

Le Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine (CeRIAH)

Le CeRIAH est une plateforme de recherche en audiologie, intégrée à l’Institut de l’Audition. Les travaux de recherche porteront sur l’innovation diagnostique appliquée au suivi des atteintes de l’audition, le développement de nouvelles méthodologies des études de psychophysiques ou la construction de cohortes.

Ce CeRIAH est dirigé par le Professeur Paul Avan sous la responsabilité de la directrice de l’Institut de l’Audition, la professeure Christine Petit.

Citation
Le lancement du CeRIAH, centre de l’Institut de l’Audition, Institut Pasteur, marque un tournant majeur dans l’engagement de la Fondation Pour l’Audition avec l’Institut Pasteur.

Ce centre sera un pilier essentiel dans la recherche et le traitement des surdités, ouvrant la voie à des avancées majeures dans notre compréhension des troubles auditifs et dans les soins, qui seront demain proposés pour les personnes concernées.
Jean-Pierre Meyers, Président de la Fondation Pour l’Audition

les centres de recherche clinique

L’Institut de l’Audition bénéficiera de l'appui, grâce à l’AP-HP,  de Centres de Recherche en Audiologie.

Ces plateformes de recherche clinique en audiologie permettront de faciliter le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine de l’audition.

A travers la construction de cohortes dans le domaine de l’audition et la structuration d’espaces dédiés avec du personnel qualifié, ces Centres de Recherche en Audiologie permettront aux industriels de faciliter et d’accélérer la mise en place d’essais cliniques interventionnels.

La professeure Françoise Denoyelle, cheffe de service d'ORL pédiatrique et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, coordonne les 2 Centres de Recherche en Audiologie : le centre pédiatrique au sein de l’Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP et le centre adulte au sein de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP.

IHU re-Connect

Dans cette nouvelle structure, la recherche et l’innovation seront au service de la pratique clinique et de la formation académique afin de répondre aux enjeux médicaux, sociétaux et éducatifs soulevés par les troubles de l’audition.

L'Institut Hospitalo-Universitaire reConnect, ou IHU reConnect, est l'un des 12 IHU sélectionnés par le gouvernement dans le cadre du plan "Innovation Santé 2030" porté par le Président de la République.

En sélectionnant le projet reConnect, l’Etat fait le choix d’accélérer l’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologie dans le domaine de l’audition.

C’est une formidable opportunité pour la cause de l’audition en France et à l’international. A l'origine, la famille Bettencourt Meyers, avec la Fondation Bettencourt Schueller ont souhaité porter la cause de l'audition en créant, en 2015, la Fondation Pour l'Audition. L'un de ses projets phares a été, dès le début, l'Institut de l'Audition qui a vu le jour en 2020 grâce à l'engagement de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et du CNRS, ensuite rejoints par l'AP-HP.

Poursuivant cette ambition, l'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur, les acteurs de la recherche, du soin et de l'enseignement supérieur se sont fédérés pour aller encore plus loin afin de faire avancer la cause de l'audition. L’IHU reConnect porté par l’Institut de l’Audition, centre de l'Institut Pasteur, la Fondation Pour l’Audition, l’Inserml’Université Paris Cité, l’hôpital Lariboisièrel’AP-HP via l’hôpital Necker et celui de la Pitié-Salpêtrière, vise à mieux détecter et à prendre en charge les troubles de l’audition et de la parole.

Aujourd’hui, les outils et la prise en charge médicale de ces troubles ne répondent pas parfaitement aux besoins croissants et diversifiés des patients. Si l’on peut pallier certains déficits auditifs, on ne sait toujours pas comment y remédier alors que de nombreuses découvertes ont été faites ces vingt dernières années dans le domaine de la génétique et des neurosciences. Ainsi l’IHU reConnect ouvrira la voie à la création de nouvelles applications cliniques aux impacts sociétaux et académiques majeurs.

Pour ce faire, L’IHU reConnect réunira de nombreux acteurs :

• Chercheurs, cliniciens ORL, neurologues, gériatres, neurochirurgiens, orthophonistes et professionnels de santé de l’Institut de l’Audition, des hôpitaux Lariboisière, Necker et Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP ;
  • Associations de patients ;
  • Professionnels du monde de l’audiologie et de l’audioprothèse ;
  • Industriels du secteur de l’audition.

La Fondation Pour l'Audition, en parallèle du soutien à l’IHU reConnect mais aussi de son action pour faire progresser la recherche scientifique et médicale, continuera à creuser un sillon sur les sujets sociétaux de la cause de l’audition en accélérant le domaine de l’innovation en sciences sociales.

Remerciements

Des équipements installés à l'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur ainsi qu'au Centre de Recherche en Audiologie pédiatrique au sein de l’Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, ont été partiellement financés par la Région Île-de-France.

Logo IDF

La Ville de Paris a également apporté un soutien à la construction du bâtiment de l’Institut de l’Audition.

Logo Paris