Campagne de prévention sur l'audition

Deux femmes des années 80 qui écoutent de la musique avec des écouteurs

La Fondation Pour l'Audition présente sa première campagne nationale de prévention sur la santé auditive.

Actualités - Publié le 26/03/2021 - Mis à jour le 09/05/2022

Pendant 1 mois, la Fondation Pour l'Audition diffuse en TV, Web et presse, sa première grande campagne nationale de prévention sur la santé auditive !
D'actions du quotidiens aux bruits de nos environnements, cette campagne a pour but d'installer un repère : 80 dB à ne pas dépasser sur une journée.

Connaître le seuil de danger pour son audition

La Fondation Pour l'Audition dévoile sa première campagne nationale de prévention sur la santé auditive : « Écoute bien, et dépasse pas les 80 ! ».

Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé a récemment estimée qu'en 2050, 1 personne sur 4, soit presque 2,5 Milliards de personnes, seraient concernées par une surdité, l'audition est bel et bien un enjeu de santé publique majeur.

Diffusée du 26 mars au 26 avril 2021, la campagne a ainsi pour ambition d'installer le repère universel des 80 décibels, seuil de niveau sonore au-dessus duquel une exposition prolongée à des bruits peut mettre l'oreille en danger.

Prévenir et sensibiliser sur les 80 dB

Elle est composée de deux films préventifs qui illustrent les activités ou environnements sonores qui dépassent facilement le seuil de 80 décibels, tels que les bruits du quotidien (train, transports en commun, réunion entre proches, circulation automobile,...) ou l'écoute prolongée de musique, notamment au casque ou avec des écouteurs.

Ces deux spots sont diffusés en TV, sur les chaînes nationales, mais également sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming musical.

Installer un repère universel, c'est permettre à chacune et chacun d'être acteur•rice de sa santé et sa prévention !

L’audition est un enjeu de santé publique méconnu et incompris. Avec cette campagne, nous souhaitons apporter des clés de compréhension, poser un référentiel de mesure et ainsi éveiller les consciences quant à l’importance de préserver son capital auditif, précieux et unique.
Agathe Coustaux, Directrice de la communication et du développement de la Fondation Pour l'Audition

Découvrez ci-dessous les deux spots diffusés à partir de ce jour !

Ecoute bien, et dépasse pas les 80 - PUB TV

Ecoute bien, et dépasse pas les 80 - PUB WEB

Connaître son environnement sonore et préserver son audition

Disponible depuis plus d'un an sur smartphone et tablette, l'application mobile Höra de la Fondation Pour l'Audition se dote d'une nouveauté : un sonomètre.

Il est désormais simple d'être acteur de sa prévention ! Höra permet toujours :

• De réaliser un auto-test, rapide et fiable, de son capital auditif.
  • De mesurer le niveau sonore qui nous entoure.

Télécharger l'application sur Android ou iOS.

En savoir plus sur le dépistage et la protection de l'audition.

Ecoute bien, et dépasse pas les 80 ! - Slogan de la campagne de la Fondation Pour l'Audition 2021