La Fondation Pour l'Audition

La Fondation Pour l’Audition a été créée par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2015.

l'ambition de la Fondation Pour l'audition

« Les surdités sont un enjeu sociétal majeur. Pourtant, elles sont sous-estimées, souvent négligées, voire encore taboues. C’est pour éveiller les consciences, faire progresser la science et développer de nouvelles solutions que nous avons souhaité ma femme et moi, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, que soit créée la Fondation Pour l’Audition.

Citation
Aujourd’hui reconnue d’utilité publique, cette fondation a pour ambition de devenir l’organisme de référence qui porte la cause de la santé auditive en France.

Pour y parvenir, il est essentiel de faire converger la recherche, les soins et la prévention.

Il est nécessaire d'informer tout un chacun de l’importance de notre capital auditif et également fédérer les talents afin d’apporter de nouvelles solutions pour les sourds, les malentendants et leurs proches.

L’audition relie les hommes.

Il s’agit d’un sens merveilleux mais fragile.

Ensemble, préservons-le. »

- Jean-Pierre Meyers, Président de la Fondation Pour l'Audition

Jean-Pierre Meyers

Faire de l'audition un sujet majeur de santé publique.

La perte auditive est un problème sociétal majeur. Pourtant, il reste méconnu, négligé, tabou.

Pour le résoudre, il faut faire converger la recherche, les soins et la prévention.

Nous croyons au génie du collectif. Nous savons que chaque action sera une partie de la solution.

Ainsi, nous oeuvrons à fédérer les talents pour faire progresser la cause de l’audition et aider les sourds et les malentendants à mieux vivre au quotidien.

Citation
Ne pas voir éloigne l’homme des choses. Ne pas entendre éloigne l’homme des hommes.
E. Kant

Petite fille dépistage

La santé auditive au coeur de nos actions

La mission de la fondation est triple : soutenir la recherche et l’innovation afin d’incarner d’autres possibles et ainsi faire avancer la cause, améliorer le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes mais aussi mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun.

Notre fondation agit pour les enfants, les femmes et les hommes concernés par la surdité

POUR LES AIDER À BIEN VIVRE au quotidien, dès la naissance et tout au long de la vie.

POUR FAVORISER LEUR INTÉGRATION dans la société, en leur garantissant l’égalité des chances.

POUR qu’ils bénéficient DES MEILLEURES SOLUTIONS THÉRAPEUTIQUES.

La composition de la Fondation Pour l'Audition

Eléments
Le Conseil d'Administration

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration, présidé par monsieur Jean-Pierre Meyers, est composé de trois collèges :

Le collège des fondateurs :

• Monsieur Jean-Pierre Meyers, Président,
  • Madame Françoise Bettencourt Meyers, Présidente d'honneur,
  • La Fondation Bettencourt Schueller, représentée par Messieurs Olivier Brault (Directeur général) et Armand de Boissière (Secrétaire général).

Le collège des amis :

• Monsieur Nicolas Brusson, co-fondateur et Directeur Général de BlaBlaCar,
  • Monsieur Jean-Marie Dru, Président de TBWA Worldwide,
  • Professeur Bruno Frachet, Professeur des universités et chirurgien-ORL,
  • Monsieur Etienne Caniard, ancien membre du collège de la Haute Autorité de Santé, ancien président de la Mutualité Française.

Le collège des personnes qualifiées :

• Monsieur Cédric Lorant, Président de l'association Unanimes,
  • Professeur Lionel Collet, Conseiller d'État, ancien Professeur des universités-praticien hospitalier,
  • Docteur Antoine Triller, Professeur à l'ENS et Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.

Commissaire au gouvernement : Madame Anne Paoletti.

Le Conseil Scientifique

Le conseil scientifique international

Le conseil scientifique international du programme Pour la Recherche propose les orientations stratégiques scientifiques, identifie les meilleurs projets de recherche en science de l’audition et se prononce sur les projets pilotés par l’équipe de la Fondation Pour l’Audition. Il soumet au conseil d’administration les projets scientifiques et les jeunes chercheurs à soutenir.

Il est présidé par la Professeure Karen B. Avraham (Israël) et est composé de :

• Docteur Bastian Epp (Danemark),
  • Docteur Frank R. Lin (Etats-Unis),
  • Professeur Lawrence R. Lustig (Etats-Unis),
  • Professeure Brigitte Malgrange (Belgique),
  • Professeur David R. Moore (Etats-Unis),
  • Docteur Jonathan Peelle (Etats-Unis),
  • Docteur Gabrielle H. Saunders (Royaume-Uni),
  • Professeur Thierry van den Abbeele (France),
  • Professeure Cécile Parietti-Winkler (France).
L'équipe opérationnelle

Direction, secrétariat et fonctionnement :

• Monsieur Denis Le Squer, directeur général,
  • Madame Catherine Lefebvre, secrétaire générale,
  • Madame Christel Lantier, office manager.

Communication et Développement :

• Madame Agathe Coustaux, directrice de la communication et du développement,
  • Monsieur Léonard Francelet, responsable éditorial et développement.

Pour la Recherche :

• Madame Marie-Josée Duran, PhD, directrice des affaires scientifiques.

Pour le Quotidien :

• Monsieur Arnaud Porte, directeur du pôle Pour le Quotidien.

Notre dernier rapport d'activité

Découvrez nos réalisations de l'année 2021 et l'historique de nos précédents rapport d'activités sur cette page.

Nos comptes annuels

Les comptes 2021 de la Fondation Pour l'Audition sont publiés au Journal Officiel (en date du 5 avril 2021).

grand père et petit fils