Campagne de santé publique pour l'audition

Accroche

La Fondation Pour l'Audition réitère sa campagne de prévention sur l'audition et les risques auditifs en ce mois de mars !

Actualités (07/03/2022)

Résumé

Cette année encore, la prévention au capital auditif et aux risques auditifs reste un grand enjeu pour la Fondation Pour l'Audition. Pour se faire, elle relance sa campagne de prévention grand public, sous un nouveau nom : « Prenons la mesure du son ».

Contenu
Body

Sensibiliser toutes les françaises et les français, à tous les âges de la vie.

Après une première diffusion en mars 2021, la Fondation Pour l'Audition fait évoluer sa campagne de prévention, toujours sous l'approche de la prise de conscience des enjeux de l'environnement sonore. « Prenons la mesure du son » est ainsi le nouveau naming de cette campagne de santé publique portée en ce mois de mars 2022, mois dédié à l'audition.

L'objectif, cette année encore, est de sensibiliser et prévenir sur les risques auditifs nocifs donc pour l'audition, par exemple : l'écoute de la musique amplifiée à des volumes trop élevés, les bruits désagréables de chantiers, les niveaux sonores des transports en commun, tel que le métro sous-terrain, et tant d'autres situations encore.

On y retrouve toujours le message « Écoute bien, et dépasse pas les 80 ! » qui a pour but d'installer un repère sur le niveau de décibel en-dessous duquel l'on préserve son audition : les 80 décibels à ne pas dépasser sur une journée.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a apporté son soutien officiel à notre campagne pour cette nouvelle diffusion.

La campagne a été créée par les agences Tell Me The Truffe et CNX (Condé Nast).

Les affiches de la campagne "Prenons la mesure du son" de la Fondation Pour l'Audition
Body

Une diffusion massive pour faire évoluer les consciences.

La campagne sera visible sur différents canaux, permettant de toucher le plus grand nombre de nos concitoyens :

  • Télévision : sur une dizaine de chaînes télévisées.
  • Catch-up TV (plateforme de replay) : sur 5 plateformes en ligne de rediffusion.
  • Affichage : abribus, en cul-de-bus et affichages municipaux.
  • Presse écrite : dans quelques journaux d'information.
  • Réseaux sociaux : sur Facebook, Instagram et TikTok.
  • Streaming audio et vidéo : sur Spotify et YouTube.
  • Transports en commun : sur des lignes de transports régionaux de la Région Île-de-France.

(Re)visionnez notre spot WEB illustrant différents environnements sonores et qui rappelle de protéger son audition et de la tester.

 

Body

Proposer une solution de suivi de l'audition.

La fondation a lancé en 2020 son application mobile de repérage de l'audition baptisée Höra. En 3 minutes seulement, elle propose un test rapide des 3 chiffres permettant de déceler les potentielles pertes auditives, de façon bilatérale (les deux oreilles). Véritable outil de pré-dépistage, il permet de connaître rapidement la situation de son capital auditif et d'enclencher un suivi médical avec un médecin spécialisé (ORL). Téléchargez Höra sur votre smartphone !

L'application propose un également un sonomètre, utile pour mesure les décibels de l'environnement qui nous entoure.

Prenons la mesure du son et Écoute bien, et dépasse pas les 80 - Fondation Pour l'Audition et ministère des Solidarités et de la Santé.