Apprendre l'anglais aux enfants sourds oralisants

Accroche

Des cours d'anglais pour les enfants et adolescents sourds oralisants : c'est le projet réalisé par Chloé Auvergne Surdités en août 2021.

Actualités (27/01/2022)

Résumé

En août 2021, l'association Chloé Auvergne Surdités a organisé un séjour linguistique pour ses jeunes adhérents sourds ou malentendants oralisants. Une semaine enrichissante riche d'apprentissage a été partagée par toutes et tous. Retour sur ce projet soutenu par la Fondation Pour l'Audition.

Contenu
Body

Apprendre la langue anglaise malgré sa surdité 

C'est le pari fait par l'association auvergnate Chloé Auvergne Surdité avec son projet Chloe'S Vacation qui s'est tenu en août 2021.

La Fondation Pour l'Audition a soutenu la réalisation de ce projet aux multiples ambitions pour le développement personnel des enfants sourds ou malentendants concernés. Ce stage long avait l'objectif d'améliorer les compétences sociales et linguistiques des enfants malentendants, entre autres :

  1. Aider à leur autonomisation.
  2. Améliorer leur confiance en eux.
  3. Favoriser l'estime d'eux-mêmes.
Citation
Le projet global de l’Association CHLOE est d’offrir à tous les enfants malentendants, dont les familles ont fait le choix de l’oralisme, la possibilité de suivre une scolarité en milieu ordinaire.
Auteur
Association Chloé Auvergne Surdité
Body

Un stage construit pour répondre aux besoins et objectifs du séjour

Ce stage long Chloe'S Vacation est destiné, selon les profils des enfants, à consolider leurs acquis de la langue française et du code LfPC mais il est aussi destiné à être une véritable immersion en langue anglaise, le tout sans contrainte évaluative. C'est pourquoi, l'aspect ludique a été plébiscité dans l'objectif que les enfants et adolescents s'imprègnent de sons spécifiques à la langue, qu'ils apprennent du vocabulaire et qu'ils soient capables d'écouter, de comprendre et d'avoir des échanges simples en anglais.

C'est ainsi qu'ils ont été classés selon leur âge et leur niveau de scolarité (élémentaire, collège, lycée) en quatre groupes :

  • Les kids, de 6 à 8 ans, où l'apprentissage de l'anglais est passé par des jeux ludiques.
  • Le children, de 8 à 11 ans, pour lesquels se sont des jeux de société qui leur ont permis d'échanger en anglais.
  • Les tweeners, de 10 à 14 ans, où les jeux sportifs ont été davantage utilisés comme moyen d'apprentissage de la langue anglaise.
  • Les teens, de 15 à 17 ans, où toutes formes d'apprentissage ont été utilisées.

Au travers de ces différents moyens et outils pratiques et ludiques, les enfants et adolescents ont ainsi pu vivre une immersion en anglais, car la langue était notamment adaptée aux activités effectuées (par exemple : adaptation du vocabulaire lié à la spéléologie, liés au football américain, etc.).

Tout le séjour a été organisé par l'association et de nombreux adultes et personnels spécialisés ont été mobilisés pour encadrer la semaine de stage : des animateurs, des professeurs des écoles (de maths, de français, et d'anglais), des orthophonistes, une psychologue scolaire, des codeurs (français et Cued speech), des moniteurs sportifs.

De réels bienfaits exprimés par les enfants et leurs parents après le séjour

Globalement, le bilan de ce séjour linguistique est positif, d'autant plus que les bénéfices se font ressentir autant chez les jeunes que chez leurs parents.

En effet, ces derniers reconnaissent l'évolution de leurs enfants. Sur le plan psycho-affectif, les enfants ont gagné en autonomie (par exemple : s'habiller, manger seul...) mais également en prise de confiance en eux, ce qui est primordial notamment pour leur scolarité en milieu ordinaire.

De plus, sur les avantages liés à la langue anglaise, les enfants se sentent plus à l'aise avec des expressions simples et lors de prises de parole spontanées, ils expriment leur envie de continuer à apprendre la langue durant leur année scolaire et ils ont amélioré leur écoute de l'anglais.

Alors qu'avant le stage les enfants n'osaient pas prendre la parole et étaient persuadés que leur surdité était un frein pour l'apprentissage d'une langue étrangère, le pari de l'association avec ce projet est relevé ! 

L'association souhaite réitérer ce programme et a même rédigé un guide méthodologique pratique pour l'organisation de séjour comme celui-ci. Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

Guide méthodologique pour l'organisation d'un séjour linguistique auprès d'enfants sourds
1218Ko
pdf