80 dB : la pause sonore s’impose dans les festivals

Book 80dB

LA FONDATION POUR L’AUDITION A ÉDITÉ UN BOOK COMPILANT LES DIFFÉRENTS CONCEPTS DE ZONES DE PAUSE SONORE POUR LES FESTIVALS DE MUSIQUE.

Nos actions pour l'audition - Publié le 19/11/2019 - Mis à jour le 16/01/2021

Initié en février 2019, le projet de zones de pause sonore ‘Relax Sound System’ pour les festivals de musique se concrétise avec l’édition du book 80 dB qui recense et présente les différents prototypes d’espaces.

ACCÉLÉRER LA PRÉVENTION SUR LES RISQUES LIÉS AU BRUIT ET AUX SONS AMPLIFIÉS.

Suite au décret relatif aux musiques amplifiées, adopté le 7 août 2017, imposant notamment aux organisateurs de festivals d’aménager des lieux dédiés au repos sonore des festivaliers et ne dépassant pas 80 décibels, la Fondation Pour l’Audition a initié ce projet de zones de pause sonore, mené en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle.

C’est ainsi qu’après divers points d’étapes avec les étudiants de l’ENSCI mobilisés sur ce projet, un pré-test des prototypes au festival Solidays, une présentation finale des projets à l’ENSCI et la réalisation grandeur nature d’un projet : Le Totem à Rock en Seine, la Fondation Pour l’Audition édite le book 80 dB recensant tous les concepts de zones de pause sonore disponibles pour les festivals de musique !

LES ZONES DE PAUSE SONORE : FUTURS LIEUX DE BIEN-ÊTRE DANS LES FESTIVALS.

La Fondation Pour l’Audition souhaite alerter les organisateurs de festivals sur l’importance de prendre soin de l’audition de leur public. Pour que la musique reste un plaisir et pour en profiter longtemps, il est important de protéger son capital auditif !

Ainsi, le livret 80 dB propose tout un panel de zones de pause sonore aux organisateurs de festivals de musique. Il y en a pour tous les types d’événements, de style, de musique, de grandeur, de localisation, etc. Installer une zone de pause sonore dans les festivals a un double intérêt : faire de la prévention sur le capital auditif et les risques auditifs de manière ludique, ainsi que proposer aux festivaliers de reposer leurs oreilles entre deux concerts.

ORGANISATEURS DE FESTIVAL, IL NE VOUS RESTE PLUS QU’A FAIRE VOTRE CHOIX !

Chaque zone est adaptable et personnalisable à chaque festival. Nous vous accompagnons dans le process et la mise en place de votre espace Relax Sound System. Visualisez le book 80 dB ci-dessous et contactez-nous pour en recevoir un !

Book 80 dB
6966Ko