Un nouveau festival pour Relaxson !

Relaxson

La zone de pause sonore "Relaxson" a été implantée au festival VYV les 11 et 12 juin, à Dijon.

Actualités - Publié le 15/06/2022 - Mis à jour le 21/11/2022

Pour le festival VYV, qui s'est déroulé à Dijon le 11 et 12 juin, la Fondation Pour l’Audition est revenue en force avec son espace Relaxson, implanté dans « la Friche aux idées » du festival. Cet espace de détente et de relaxation a pour objectif de sensibiliser les festivaliers à l’importance de préserver son capital auditif, fragile, unique et donc précieux. En effet, selon l’OMS, outre les acouphènes, la moitié des 12-35 ans dans le monde sont exposés à un risque de perte auditive. Sensibiliser cette population est donc un enjeu de santé publique.

Relaxson 2

Un tout nouvel habillage pour une pause sonore inédite

Pour cette nouvelle édition du festival, l’espace Relaxson a été pensé sous une nouvelle forme pour accueillir davantage de festivaliers.

Côté sons et pause auditive, une bande sonore est diffusée dans des casques à réduction de bruit, composée de bruits blancs, de bruits de la nature et de messages de prévention à la protection du capital auditif. Une véritable pause pour les oreilles, permettant aussi de prendre conscience du niveau sonore auquel on s’expose durant un concert.

Autre expérience, le tunnel lumineux : à travers une pergola, les participants peuvent se laisser surprendre par un jeu de perspective et d’ombre et de lumière. Enfin, un assortiment d’assises permet de s’accorder une pause détente.

Relaxson 3

Enfin, les participants ont été, à l’issue de l’expérience, incités à télécharger l’application Höra, test d’audition gratuit développé par la Fondation Pour l’Audition.

Compte tenu de leur convergence dans le domaine du quotidien des personnes sourdes ou malentendantes, une partie des coûts de cette nouvelle installation est financée grâce au mécénat du réseau Écouter Voir, enseigne mutualiste française d’optique et d’audition.