Sensibiliser sur le bruit à l'école

Extrait du spectable Décibel et Tintamarre dans une salle de classe de maternelle

La Fondation Pour l'Audition a soutenu le spectacle Décibel et Tintamarre en 2020.

Prévention - Publié le 24/05/2021 - Mis à jour le 18/02/2022

Résumé

Décibel et Tintamarre est un spectacle interactif destiné aux jeunes enfants de maternelle pour les sensibiliser aux enjeux et aux dangers du bruit sur leur audition. La Fondation Pour l'Audition a soutenu la diffusion de ce programme en 2020 en Île-de-France.

Une Sensibilisation ludique et humoristique aux dangers du bruit.

Créé par la Compagnie Un brin de thé, le spectacle Décibel et Tintamarre permet de faire prendre conscience aux élèves des dangers du bruit pour leur santé.

Adaptées dès l'âge de 3 ans, les scènettes jouées dans le spectacle font intervenir divers personnages, notamment l'un qui représente le bruit, "Tintamarre, le roi du bazar", et l'un qui représente le silence, "Edouard, le roi du couloir". Parmi d'autres personnages, tous deux font comprendre l'importance du calme et du silence pour l'audition et des dangers du bruit. Ces scènettes sont d'ailleurs jouées dans différents lieux du quotidien de l'école pour démontrer que le bruit et ou le silence peuvent être partout.

Pour les enfants et partout en France.

Initialement nées et déployées en Nouvelle-Aquitaine, des représentations ont pu avoir lieu en Île-de-France en 2020, notamment avec le soutien de la Fondation Pour l'Audition. C'est ainsi qu'un plus grand nombre d'enfants et de personnels éducatifs ont pu bénéficier des enseignements de ce spectacle.

Le spectacle continue sa tournée, pour toutes informations complémentaires et demander une représentation, écrire à l'adresse suivante : unbrindethe@gmail.com. Découvrez aussi un teaser ci-dessous !