Restauration auditive par thérapie génique

La fondation et la recherche_Patrice Latron
Accroche

SOUTIENS DE LA FONDATION À LA RECHERCHE

Recherche - Publié le 06/07/2022 - Mis à jour le 06/07/2022

Résumé

Récupérer l'audition presque entièrement sans effets indésirables ? Les recherches se concrétisent.

Contenu
Body

L’équipe du Pr Jeffrey R. Holt, lauréat du Grand Prix scientifique 2019 de la Fondation Pour l'Audition, a testé deux thérapies différentes pour les surdités génétiques de type DFNB76 et DFNB16 chez l’animal. La surdité DFNB76 se traduit par une surdité progressive sévère à profonde associée à une dégénérescence des cellules ciliées de l’oreille interne. Il est possible, par thérapie génique, de restaurer la morphologie et la survie des cellules ciliées et de récupérer l’audition presque entièrement sans effets indésirables. Pour la surdité sévère progressive DFNB16, un traitement par thérapie génique conduit à une restauration cellulaire, une amélioration de l’amplification sonore et de la sensibilité auditive. 

Ces résultats prometteurs chez l’animal ouvrent des perspectives de traitement pour l’homme sur lesquelles est mobilisée l’équipe du Pr Holt. 

Citation
Nous estimons que les surdités DFNB76 et DBNB16 touchent environ 2,3 millions de personnes dans le monde.  Avec le soutien de Fondation Pour l'Audition, nous avons développé de nouvelles approches thérapeutiques qui pourraient bénéficier à des millions de personnes à travers le monde.
Auteur
Jeffrey R. Holt